Les choses à penser avant de partir au ski

Les choses à penser avant de partir au ski

18 janvier 2021 0 Par Admin

En cette période hivernale, la neige fait son apparition en montagne, et parfois même en plaine pour les plus chanceux. Le paysage blanc donne envie à beaucoup de personnes de partir quelques jours pour pratiquer le ski et profiter de l’air de la montagne.

Un tel voyage ne s’organise pas à la dernière minute et demande un minimum de planification, surtout si vous souhaitez y aller en famille.

Afin de vous aider, nous allons dans cet article vous donner une liste non exhaustive des choses à penser avant de prendre la route en direction d’une station de ski.

Ce qu’il faut prévoir avant de partir

Il y a beaucoup de choses à prévoir avant de partir passer quelques jours à neige. Pour essayer de ne rien oublier, nous allons vous donner notre liste des choses à faire avant de partir :

  1. Réserver son logement en avance. Les stations de ski sont prises d’assaut surtout pendant les périodes de vacances scolaires. Il est donc très important de trouver et de réserver son hôtel ou son appartement bien en amont.
  2. Réserver son forfait ainsi que son matériel de ski en avance. Cela vous évitera de très longues files d’attente au guichet ou dans les magasins de location.
  3. Prévoir une assurance en cas d’accident sur les pistes ou d’annulation de dernières minutes. Le plus souvent, votre carte bancaire vous propose ce type d’assurance, n’hésitez donc pas à demander à votre conseiller bancaire.
  4. Prévoir vos achats de nourriture et de produits de beauté en amont, ceci vous évitera de payer tous ses produits sur place dans de petites supérettes pratiquant parfois des prix exorbitants.
  5. Anticiper vos bagages surtout si vous êtes en famille. Pensez à bien prévoir des habits chauds ainsi que les accessoires qui vont avec (bonnets, chaussures, gants ou encore lunettes de soleil pour vos enfants).
  6. Prévoir les activités que vous souhaitez faire en couple et en famille. En effet, si vous souhaitez prendre des cours de ski ou faire un tour en chien de traîneaux, nous vous recommandons très fortement de réserver à l’avance.
  7. Faire vérifier sa voiture et l’équiper pour la neige avec de bons pneus et éventuellement des chaînes (il peut être judicieux de les monter une fois avant de partir, ceci vous évitera bien des ennuis si vous avez à les fixer en urgence).

Ce qu’il faut prévoir une fois sur place

Il y a aussi des choses à prévoir une fois sur place, colle faire quelques courses si vous ne l’avez pas fait avant de partir ou encore récupérer votre matériel de ski que vous avez pris soin de réserver en avance.

Nous vous recommandons aussi de ne pas partir sur les pistes les mains vides, en prévoyant notamment un sac à dos avec une boisson chaude ou encore des habits de rechange, souvent très utiles notamment les premiers jours ou les chutes sont assez nombreuses.

Dans tous les cas, il est aussi possible d’aller se réchauffer dans les restaurants se trouvant sur les pistes de ski, mais cela est rarement possible tous les jours, ceci représentant un budget très conséquent si vous êtes une famille nombreuse. Le repas tiré du sac reste donc le meilleur moyen de réduire les coûts de repas, tout en offrant ainsi un budget pour de petits plaisirs tout au long de la journée (une boisson chaude, un petit goûter, etc.).

Ce qu’il faut prévoir en partant au ski avec des enfants

Si vous projetez de partir en voyage avec vos enfants, il existe aussi d’autres détails à ne pas négliger. Cela permet aux petits tout comme aux grands de profiter des séjours. Si vos enfants ne vont pas encore à l’école, prévoyez une date hors des vacances scolaires pendant lesquelles il y aura moins de vacanciers. De plus, ils peuvent commencer à glisser vers l’âge de 3 ans. Toutefois, évitez de les forcer à faire des activités dont ils n’ont pas envie.

Prenez le temps de préparer les valises pour ne rien oublier. Apportez des vêtements chauds dans lesquels ils se sentent à l’aise. Il en est de même pour les accessoires et les chaussures qui les protègeront du froid. N’oubliez pas la trousse à pharmacie, de même que les documents comme les carnets de santé.

Enfin, vous l’avez bien compris, partir au ski demande une vaste organisation pour ne rien oublier. N’hésitez donc pas à vous faire une liste détaillée des choses à faire avant et pendant votre séjour, ceci vous permettra d’être plus serein durant vos vacances.

Découvrez par la suite, les activités à ne pas rater pendant un voyage en famille à Bali