Qu’est-ce qu’un système d’information sur la commercialisation ?

Qu’est-ce qu’un système d’information sur la commercialisation ?

7 février 2020 0 Par Makedam

Un système d’information marketing est une application logicielle d’intelligence économique qui analyse les données des études de marché internes et externes. Il aide les responsables à prendre des décisions relatives aux campagnes de promotion, au développement de produits, aux marchés cibles, à l’activité des concurrents et aux perceptions des consommateurs. Les données qui sont stockées et analysées dans un système d’information marketing peuvent également aider à évaluer les performances d’une entreprise, de catégories de produits individuelles et d’unités commerciales.

De nombreuses entreprises utilisent un système d’information marketing pour mieux connaître les comportements d’achat de leurs clients. En raison de la richesse des données que ces systèmes recueillent, les logiciels et les applications de serveur qui analysent et organisent les informations sont des éléments essentiels. Ces systèmes recueillent des informations que l’entreprise ne pourrait pas collecter ou observer autrement. Par exemple, les chaînes d’épicerie saisissent et analysent le comportement d’achat des consommateurs par le biais d’un système de points de vente et de cartes de fidélité avec l’aide d’un système d’information marketing automatisé.

Le marketing consiste à découvrir les besoins des consommateurs et à répondre à ces besoins de manière rentable.

Afin de découvrir les besoins des consommateurs, une entreprise doit mener des recherches. Un système d’information marketing peut aider une entreprise à y parvenir grâce à des techniques d’exploration de données. Certains consommateurs ne sont pas à l’aise pour révéler leurs véritables comportements et perceptions dans des formes plus coûteuses de recherche primaire, telles que les groupes de discussion et les enquêtes. Les systèmes informatiques peuvent suivre anonymement les comportements réels et révéler des modèles et des parallèles que les enquêtes ne peuvent pas révéler.

Un système pour suivre l’activité des concurrents.

Outre l’examen des dossiers internes relatifs au comportement des clients, un système d’information commerciale peut recueillir et suivre des informations relatives à l’activité des concurrents. Le lancement de nouveaux produits et les résultats des ventes peuvent être obtenus de sources externes et introduits dans le système. Ses outils d’analyse peuvent effectuer une comparaison entre la croissance des ventes du produit du concurrent et celle de l’entreprise. Cela peut aider les responsables à déterminer s’ils doivent être plus agressifs dans leurs efforts de marketing ou modifier le positionnement et la stratégie de distribution d’un produit.

Les systèmes de renseignement peuvent révéler les performances des produits sur certains marchés et dans certains canaux de distribution.

Par exemple, si un fabricant distribue ses produits dans plusieurs grandes chaînes d’épicerie, un système d’intelligence peut décomposer la performance de ses produits dans chaque chaîne par rapport aux ventes de l’année précédente. Cela peut indiquer la nécessité d’augmenter l’espace sur les rayons, d’introduire davantage d’incitations pour le détaillant, de sponsoriser davantage de promotions au niveau des magasins et de pousser certaines catégories de produits. En fonction de la clientèle et des données démographiques de base de la chaîne, un fabricant peut constater que certaines lignes de produits sont plus performantes chez certains détaillants, ce qu’un système d’information marketing peut déterminer.
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