Voyage culturel à la découverte des tribus aborigènes de l’Inde

Voyage culturel à la découverte des tribus aborigènes de l’Inde

14 juin 2021 0 Par Harry

L’Inde, avec ses 1,25 milliard d’habitants, est l’un des pays qui abrite le plus grand nombre d’ethnies de religions et origines diverses au monde. Les multiples invasions du pays au cours de sa très longue histoire ont progressivement façonné cette pluralité ethnique où coexistent de très nombreuses langues et religions différentes.

Mais, c’est principalement à l’est de l’Inde que vous pouvez partir à la découverte des “Adivasi”. Ce sont des tribus ethniques du pays qui vivent encore comme les peuplements ancestraux du sous-continent. En Assam ou encore en Arunachal, en Orissa, partez à la rencontre de ces peuplades uniques au monde.

Séjour culturel en Inde: trouvaille avec les tribus de l’Orissa

Au départ de New-Delhi à bord des vols réguliers de 2h, les voyageurs débarquent dans l’État du Nord-Est de l’Inde, à Bhubaneswar. L’Orissa est une destination parfaite non seulement pour les sociologues et enthropologues, mais aussi pour les touristes qui sont en quête de mysticisme et d’exotisme en Inde. Cette première partie de l’itinéraire vous donne l’occasion d’aller à la découverte de nombreuses tribus et ethnies de l’Orissa. Représentants 24% de l’ensemble de la population de cet État, on y dénombre 62 tribus aborigènes dont les Bondas, les Dongria Khonds et les Kutia Khonds composent le groupe le plus archaïque de ces tribus. Lors de votre arrêt à Puri vous pouvez vous faire disparaître dans les paysages magnifiques des villages et forêts profondes de Rayagada où vit la tribu Khonda. Mais, les jours de marchés tribaux hebdomadaire de Jeypore (mercredi, jeudi et vendredi) qui constituent un temps fort de votre voyage. C’est la seule occasion pour les voyageurs de faire la rencontre avec les principales ethnies de la région de l’Inde que sont le Kunduli, le Mali, le Bonda…etc

Les tribus de l’Arunachal Pradesh et de l’Assam à découvrir lors des circuits culturels

Les États de l’Arunachal Pradesh se trouve à l’extrême Nord-Est de l’Inde. La région s’ouvre peu à peu au tourisme, mais Assam et Arunachal Pradesh restent encore des destinations hors sentiers battus où les conditions d’hébergement sont pour le moment très médiocres. Le dernier recensement fait état de 65 tribus ethniques présents dans l’État de l’Arunachal Pradesh. Les voyageurs peuvent commencer leur circuit culturel depuis Dibrugarh, à quelques heures des vols réguliers de la capitale New Delhi. De la ville de Dibrugarh, on réjoint les collines de Mishmi Hills où vivent l’une des principales ethnies de l’État Pradesh: les Mishmi. C’est une très belle expérience culturelle que la visite des villages et la découverte des traditions de cette tribu très accueillante. Plus loin en continuant votre périple vous vous dirigez vers le village de Chongkham à la rencontre d’une autre tribu autochtone: la tribu Khampti. Mais pour bien parfaire votre séjour dans la région le passage au parc Namdapha Tiger est également une étape intéressante, pour sa faune et surtout pour la tribu Singpho qui vit aux alentours du parc.

De là, les visiteurs peuvent continuer leurs routes en longeant le Bhramapoutre pour atteindre l’État de l’Assam. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, l’île de Majuli qui est la plus grande île fluviale du monde est un des points forts des circuits culturels dans la région. Sur cette île les voyageurs étrangers peuvent faire une rencontre intéressante avec la tribu des Adi. Cette dernière est bien connue dans la région pour les superbes masques qu’elle a fabriquées. En parcourant le long du fleuve les voyageurs feront un peu plus loin la découverte du très rare rhinocéros blanc du parc de Kaziranga aux alentours duquel ils peuvent terminer leur circuit en explorant les villages de la tribu Tangsa et leur mode de vie traditionnel.