Pourquoi les sites des entreprises sont lents ?

Pourquoi les sites des entreprises sont lents ?

14 décembre 2021 1 Par Aline

Face aux différentes restrictions sanitaires, les entreprises ont dû adapter leur mode de fonctionnement. Une présence digitale est devenue obligatoire. Pourtant, la création de site web implique des charges financières. L’apparition d’interface de développement low-code et no-code permet de contourner ces coûts. Cependant, les sites conçus ne sont pas toujours fonctionnels. Des problèmes de lenteur sont surtout identifiés. Faire appel à un webmaster devient ainsi un passage obligatoire.

Les problèmes techniques des sites

Les sites conçus gratuitement rencontrent des blocages techniques divers. Il y aura notamment les problèmes de chargement qui ont plusieurs causes sources. Il y aura en premier lieu les défauts d’architecture qui compromettent les différentes rubriques des sites. Les développements no-code et low-code ne permettent pas en effet de structurer convenablement les niveaux des sites. Les rubriques seront ainsi désordonnées et ne pourront pas prendre en charge les contenus agencés.

 

Les sites d’entreprise sont aussi hébergés dans des serveurs souvent gratuits. En effet, les développements no-code et low-code ne permettent pas généralement l’intégration des contenus au sein des hébergeurs certifiés et performants. L’aggrégation de contenus devient ainsi difficile et lente. Les données imposantes et lourdes ne seront pas en outre chargées correctement dans les sites. Les internautes ne pourront pas ainsi naviguer paisiblement et aisément dans les sites d’entreprise.

Des excès de contenus

Les sites d’entreprise accueillent souvent de nombreuses données multimédias importantes. Il y aura des banques d’images ainsi que des vidéos de présentation. Les différentes solutions proposées par les sociétés y sont par ailleurs présentées. Diverses fonctionnalités comme la génération de leads ou encore la prise en charge de formulaire sont aussi proposées dans les sites. Tous ces paramètres causeront des blocages intermittents dans le sites. Pourtant, le taux de conversion des entreprises sera revu à la baisse.

 

Les contenus multimédias alourdissent les sites d’entreprise. La cause source se situera surtout au niveau de l’hébergeur. Dans le cas d’un serveur à l’étranger, ce qui est souvent le cas si les propriétaires des sites choisissent l’option gratuite pour cet aspect technique, les temps de chargements seront plus importants. Certaines rubriques deviendront non accessibles, surtout les espaces médiatiques. Il se peut même que le problème se généralise. Le site pourra ne plus être chargé dès la page d’accueil.

Optimiser son site professionnel avec un webmaster

Il est possible de lutter contre la lenteur d’un site. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter un webmaster 60. Ce professionnel procédera en premier lieu à des diagnostics de performance du site en question. Selon le bilan établi, le webmaster pourra opérer à la restructuration du site au niveau du code source. L’hébergement pourra aussi être transféré vers des serveurs locaux et puissants. Par ailleurs, toute l’architecture peut être retravaillée suivant les nouveaux besoins de l’entreprise.

 

Les Webmasters sont disponibles en ligne. Il est important de savoir que leurs prestations sont facturées à l’heure ou la tâche. Les prix varient selon l’ampleur des travaux à réaliser. Il faudra seulement bien choisir le professionnel en question. Généralement, des références des chantiers récemment réalisés sont présentés dans leur portail en ligne.