La récupération de données sur disque dur

La récupération de données sur disque dur

27 février 2020 0 Par Kamel

Il est tout à fait normal que votre ordinateur émette un peu de bruit. Tout dépend de ce que vous faites. Parfois, votre ordinateur émet quelques bruits lorsqu’il s’allume ou s’éteint, mais que se passe-t-il si votre ordinateur émet des cliquetis et des bruits étranges ? Des sons qui sortent de l’ordinaire et que vous n’avez jamais entendu votre ordinateur émettre auparavant ? Votre disque dur est peut-être en train de vieillir, ce qui signifie que vous pourriez perdre des données. Ainsi, une récupération de données sur votre disque sur s’impose.

Discerner les bruits

Si vous commencez à entendre un bruit alarmant provenant de votre ordinateur, il est possible que ce soit votre disque dur qui vieillisse et s’use. Cela se produit à cause des pièces tournantes à l’intérieur du disque dur. En effet, ces plateaux tournants peuvent s’user au fur du temps, ce qui peut perturber leur rotation. Tôt ou tard, ils vont se broyer ou se racler. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, e pièces peuvent s’endommager les unes les autres, entraînant la destruction à la fois des plateaux et des données qu’elles contiennent.

D’autres éléments peuvent entraîner des bruits inhabituels dans votre ordinateur :

Le bloc d’alimentation

Le refroidisseur de la carte graphique

Ventilateur de processeur

Ventilateurs supplémentaires montés sur boîtier

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de pièces mobiles qui pourraient éventuellement faire du bruit. L’un d’entre eux en particulier émet un bruit de cliquetis. Ce bruit provient généralement d’une vis qui est desserrée et qui se déplace dans votre appareil. La vis peut s’être desserrée après des années d’utilisation et peut provoquer un court-circuit électrique si elle n’est pas trouvée et serrée correctement. Il s’agit d’un problème mécanique assez grave qui peut être l’une des nombreuses raisons qui expliquent le bruit sur votre ordinateur.

Que devez-vous faire si le bruit émane de votre disque dur ?

Tout d’abord, vos informations sont importantes ! Si vous pensez que votre disque dur est responsable des bruits, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vérifier s’il s’agit bien de votre disque ou de quelque chose d’autre. Commencez par éteindre votre ordinateur, en laissant votre disque dur se stabiliser avant de le retirer. Une fois le disque dur retiré, rallumez votre ordinateur pour voir si d’autres composants de votre ordinateur émettent encore ce bruit étrange.

S’il y a toujours un son, cela signifie qu’une autre pièce de votre ordinateur est responsable du bruit et vous pouvez continuer à réduire la source. Mais s’il n’y a plus de son étrange, il y a de fortes chances que ce soit parce que votre disque dur commence vraiment à tomber en panne. Écoutez les sons de défaillance du disque ici pour déterminer si vous avez besoin d’un spécialiste de la récupération de données sur disque dur. Il peut s’agir d’une réparation aussi simple que de serrer une vis sur le disque ou de nettoyer la poussière d’un ventilateur de processeur, mais tous les bruits ne sont pas sans conséquences.

Si vous avez déterminé que votre disque dur est la source du son, essayez de sauvegarder les données que vous pouvez. Il est possible que certaines de vos données aient été perdues au cours de l’usure des plateaux. Cela ne signifie pas que tout est perdu pour ce qui est de la récupération de vos données manquantes sur le disque dur. Si des données ont été perdues, faites appel à des professionnels de la récupération de données sur disque dur pour tenter de résoudre votre problème sans prendre trop de risques.