Que faire en cas de panne d’un raid ?
Vous utilisez un raid pour stocker vos données et vous venez de faire face à la panne du support en question ? Sachez que la panne d’un raid signifie que vous êtes en train de perdre vos données enregistrées si vous ne faites pas quelques choses pour y remédier. L’idéal est de contacter un spécialiste de la récupération de données. En attendant, voici les précautions que vous pourrez prendre.
N’utilisez plus votre raid
Dès qu’une panne est déclarée sur votre raid, ne l’utilisez plus. En effet, si vous persistez à l’utiliser, il se peut que d’autres disques de votre raid tombe en panne, car trop sollicités. Attendez que votre matériel fonctionne de manière optimale avant de l’utiliser à nouveau. Sachez également que certains raids ne fonctionnent pas même si un seul disque est défaillant. Vous ne pourrez alors qu’attendre l’intervention du professionnel pour pouvoir réutiliser votre raid.
N’essayez pas de faire des manipulations que vous pourrez regretter
Si votre raid tombe en panne, ne tentez pas de bricoler, car vous risquez de regretter votre geste. En effet, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour dépanner ce type support de stockage, vous risquez d’avoir des problèmes. Attendez tranquillement l’arrivée du professionnel que vous avez sollicité. Ce dernier est bien placé pour vous aider à récupérer vos données et pour donner une seconde vie à votre raid.
Par ailleurs, si vous avez de connaissance en hardware et en électronique, vous pourrez assurer vous-même la récupération de vos données. Pour cela, vous devez disposer de matériels performants pour réaliser le clonage de vos disques.
Attendez l’arrivée du professionnel
Si vous ne connaissez rien en matière de récupération de données sur raid, faites appel à un professionnel expérimenté. Ce professionnel est en mesure vous aider à récupérer toutes vos données. Il commencera par identifier les disques HS. Une fois que c’est fait, il déterminera les composants défaillants à l’intérieur des disques. Dans le cas où le mémoire n’est pas atteint, il procède au clonage des différents disques du raid. La récupération des données se fait ensuite par le biais d’un logiciel de récupération de données.
En choisissant bien le professionnel qui s’occupera de récupérer vos données, vous obtiendrez satisfaction. Ce spécialiste diagnostiquera le matériel et déterminera l’étendue du problème. Grâce à son expertise, il peut prendre en charge n’importe quel type de problème. Il prendra le maximum de précautions afin de garantir la récupération de l’intégralité de vos données. Parmi les mesures qu’il prendra figure le clonage de vos disques. Ainsi, si l’opération de récupération échoue, il peut toujours cloner de nouveau vos disques et utiliser une autre stratégie.
Remplacer les disques votre raid
Une fois vos données récupérées, n’hésitez pas à changer tous les disques de vos raids avant de l’exploiter à nouveau. Vous pouvez également choisir d’investir pour un nouveau raid. En effet, les disques composants un raid sont fabriqués à la même date. Ainsi, lorsque l’un des disques tombe en panne, vous pouvez vous attendre à la panne des autres disques.