Partir pour la première fois en Corée du Sud : quelles sont les préparatifs à faire ?

Partir pour la première fois en Corée du Sud : quelles sont les préparatifs à faire ?

5 octobre 2020 0 Par Sarah

Même si la Corée du Sud fascine à bien des égards, ce pays demeure bien mystérieux pour beaucoup de voyageurs. Ici, tout semble très différent : culture, mode de vie, nourriture… Il est difficile de s’y retrouver. On peut donc être amené à se poser des questions avant de partir en Corée du Sud. Dans les lignes qui suivent, vous pouvez trouver quelques informations importantes pour bien préparer votre voyage sur le territoire sud-coréen.

Quelles sont les formalités d’entrée en Corée du Sud ?

Lors de votre premier voyage en Corée du Sud, il est important de bien vous renseigner sur les formalités d’entrée. Visa, passeport… tout doit être en ordre. Mais avant, vous devez déterminer la durée de votre séjour. En effet, vous pouvez entrer dans le pays sans visa si votre durée de séjour ne dépasse pas les 90 jours. Ceci est valable pour tous les citoyens européens et américains. Au-delà de cette période, la demande de visa est obligatoire. Si c’est votre cas, vous pouvez faire appel à une agence comme Prestige Voyages Corée pour faire la demande à votre place.

Outre le visa, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité, quelle que soit la durée de votre séjour. Concernant les considérations médicales, assurez-vous que vos vaccins sont à jour avant de partir en Corée du Sud. N’hésitez pas à consulter un médecin du voyage pour avoir toutes les informations nécessaires. Il est aussi important de prendre une assurance santé, car vous n’aurez pas accès au service sanitaire national.

Le billet d’avion

Le billet d’avion est un élément à ne pas négliger lors de la préparation d’un voyage en Corée du Sud, surtout s’il s’agit d’une première escapade au sein de ce pays. Si votre budget est assez limité, il est conseillé d’atterrir à Séoul. En effet, les vols à destination d’autres aéroports du pays sont réputés pour être plus chers. Un autre point important, les vols avec escale reviennent aussi moins chers que les vols directs.

En revanche, si vous choisissez cette dernière option, il est conseillé de passer par un comparateur de vol afin de trouver un vol au prix souhaité. Par ailleurs, songez à faire votre réservation avec une avance de plusieurs mois. Cela va vous permettre de trouver des billets d’avion à des prix intéressants. Sachez tout de même que les prix peuvent varier en fonction de la saison à laquelle vous partez.

Se déplacer en Corée du Sud

Tout d’abord, vous devez savoir que la Corée du Sud n’est pas immense. Il vous suffit d’environ 3 petites heures de trajet en TGV pour vous déplacer du nord au sud. Donc, si vous comptez parcourir de long trajet, il est conseillé de choisir cette option. Sachez qu’il existe un pass « le Korail Pass », si vous comptez vous déplacer en train au cours de votre voyage en Corée du Sud. Ce pass peut s’acheter dans une gare ou en ligne.

Afin d’avoir plus de liberté dans vos déplacements, vous pouvez choisir la location de voiture. Pour cette option, il est indiqué de faire votre réservation en ligne, le plus tôt possible. Sur place, le tarif sera beaucoup plus élevé. Il faut aussi savoir qu’en Corée du Sud la conduite se fait à droite. De plus, le permis de conduire international est nécessaire, que ce soit pour retirer la voiture auprès de l’agence de location ou pour les contrôles routiers. Avoir un GPS est aussi important.

Se loger en Corée du Sud

Pour vous loger en Corée du Sud, vous avez plusieurs options, des hôtels prestigieux aux hanok, en passant par les guesthouse et les minbak. C’est à vous de choisir en fonction du type de confort que vous recherchez et de votre budget voyage ! Mais quel que soit votre choix, il est toujours conseillé de faire votre réservation avec une certaine marge. En particulier si vous prévoyez de partir durant la haute saison touristique.