Quelles missions confiées à un expert comptable professionnel ?

Quelles missions confiées à un expert comptable professionnel ?

15 décembre 2022 0 Par Zozo

Le métier d’expert comptable forme un bel avenir devant nous. C’est pourquoi, beaucoup de jeunes diplômés se lancent dans ce corps de métier. Cependant, effectuer une étude en comptabilité ne suffit pas pour exercer le métier d’expert comptable. Il est nécessaire avant tout d’être professionnel.
Au sein d’une entreprise, on a besoin d’un expert comptable pour la gestion de compte, une intervention dans le domaine fiscal, un rôle de conseil, etc. Autrement dit, toute l’étape de la vie professionnelle de l’entreprise nécessite l’aide des experts comptables. Un simple comptable qui n’est pas doté de compétence est incapable de tout gérer en tant que professionnel.

Comment reconnaît-on un comptable professionnel ?

Pourquoi travailler avec un expert comptable ? C’est parce qu’il est le garant du développement et du bon fonctionnement de l’entreprise. Le dirigeant de l’entreprise ne doit en aucun cas oublier que la comptabilité est le cœur de l’entreprise. Il ne peut pas être confié à n’importe qui. Une mauvaise gestion de la comptabilité peut être la cause de pertes au niveau de l’entreprise.

La notion de professionnalisme en comptabilité ne désigne pas seulement la compétence. Elle se réfère surtout à l’expérience. Toute personne qui a une connaissance en comptabilité ne peut pas être désignée comme expert comptable professionnel. Ce dernier est plutôt soumis à des compétences et expériences variées. Un comptable professionnel est surtout reconnu par sa légalité, il doit être capable d’exercer sa fonction dans le cadre légal.
Qui dit légal, cela nous amène à penser au rattachement à un ordre. L’expert comptable professionnel doit être inscrit aux ordres des experts comptables. Ce qui lui permet de soumettre à un code de déontologie important pendant l’exercice de sa fonction. Il doit être soumis au code de déontologie des experts comptables. Pour être admis auprès de ce registre, le comptable doit être au minimum titulaire d’un diplôme DCG en comptabilité.
Le comptable professionnel est soumis à des obligations dans l’exercice de sa fonction. L’activité d’un comptable est une activité à risque. C’est pourquoi, la loi veut que le comptable prête serment avant d’exercer.

Les différentes missions confiées à un expert comptable professionnel

Vu que le comptable professionnel a différentes missions. Non seulement en comptabilité mais aussi dans les autres différentes fonctions. Le comptable doit avoir une connaissance pas seulement en droit des affaires, mais aussi en droit fiscal et en droit social. En effet, il est presque impossible d’établir une liste des différentes fonctions confiées à un expert comptable.
Mais principalement, le comptable professionnel gère la comptabilité générale de l’entreprise. Ce qui lui permet de tout gérer en comptabilité. Il s’occupe de tout ce qui concerne la comptabilité de l’entreprise de A à Z. A part la gestion de comptabilité, il s’occupe également des autres fonctions comme l’évaluation du compte général de l’entreprise. Cette évaluation de compte de l’entreprise est considérée comme une mission d’opinion du comptable. C’est à partir de cette évaluation qu’on peut déduire des idées positives ou négatives de l’entreprise. Enfin, le comptable a une mission de conseil et d’assistance. Pas seulement en comptabilité mais aussi dans les différentes fonctions de l’entreprise. Cette mission d’assistance et de conseil permet au comptable d’être considéré comme co dirigeant de l’entreprise.

Devenir un expert comptable professionnel

Pour devenir un expert comptable professionnel, il nous faut suivre des études universitaires en gestion et comptabilité. Au minimum, il est nécessaire d’effectuer une étude supérieure de bac + 3 en gestion et comptabilité. Le diplôme universitaire en comptabilité se répartit en trois catégories :

  • Le diplôme DCG en comptabilité
  • Le diplôme DSCG
  • Le diplôme DEC comme diplôme d’expertise.

À part cela, l’expert-comptable Saint-Gilles professionnel doit avoir une expérience tangible en comptabilité.