Des idées de découvertes tournées vers le tourisme vert en Inde
L’écotourisme est un concept de plus en plus répandu. Comprenant l’intérêt de protéger la planète bleue du réchauffement climatique, nombre de voyageurs adoptent des habitudes écologiques. L’Inde est une belle pépite asiatique, riche d’histoire et de traditions, sans compter son exubérant patrimoine naturel. Une telle création de dame nature mérite certainement que l’on s’y attèle pour la préserver. Des directives pour mettre un point d’honneur au tourisme éco-responsable en terre indienne.
Découvrir en petit groupe la riche nature du sol indien
Être écologique, au quotidien qu’en voyage en Inde, ne doit pas être une obligation. Ceci doit être un art de vivre, une philosophie que l’on se doit d’adopter au quotidien. Pour s’y prendre, il n’en faut pas beaucoup. Si l’on ne veut pas adopter les grands moyens, on peut très bien commencer par des gestes simples, mais efficaces. Le tourisme de masse est l’un des plus grands fléaux de l’écotourisme. Cela dit, il convient d’y voyager en petit groupe lors de son circuit. En ce faisant, l’impact environnemental des vacanciers sera nettement plus minime.
Cette virée écologique est une belle opportunité pour s’immerger au cœur de la riche nature indienne. Les pittoresques plantations d’épices et de parfums du Kerala sont l’une des étapes incontournables de ce voyage. Au milieu de ses champs, on ne peut que prendre plaisir à inspirer ses enivrantes senteurs. Au passage, on peut faire quelques arrêts pour en savoir davantage sur la culture du thé. Un condiment auquel le sol indien a su se démarquer. Le Kerala récompense la visite des voyageurs par de sublimes paysages, emplis de magnifiques plages. S’y ajoutent de jolis temples colorés dans lesquels sont réalisés des rituels hindouistes. Si l’acupuncture est à la Chine, le massage ayurvédique est par contre à l’Inde, notamment au Kerala. Une fois leurs découvertes terminées, les vacanciers pourront profiter d’une relaxante pause détente dans l’un de ses centres dédiés.
L’Himalaya, on l’entend souvent de nom, mais sans réellement la connaître. Cette escapade éco-responsable est alors une belle opportunité pour partir à sa découverte, celle de la partie indienne bien sûr. Explorer cette chaîne de montagnes emmènera probablement le touriste à passer d’agréables moments avec les populations traditionnelles du Sikkim. Il s’agit d’un État, lové au nord-est de l’Inde et bordé par le Népal et le Bhoutan. Au programme des visites : dégustation des produits de ses terres, notamment du thé, exploration de ses verdoyantes collines…
Sillonner de façon responsable les sites naturels protégés de l’Inde
La nature chouchoute de façon incroyable le territoire indien. En effet, le pays des Maharajas recense un nombre incalculable d’espèces d’animaux, réparties au cœur de ses parcs nationaux. En explorer quelques-uns est un « must do » pour saisir toute la richesse faunistique des terres indiennes. De passage dans le Rajasthan, l’honneur serait tout naturellement au parc national de Ranthambore. Immanquablement, les voyageurs allient ici trouvaille faunique et historique. Notons que le lieu doit son nom au fort qui domine la région.
Les tigres sont à juste titre les stars du lieu. Peu timides, on peut facilement les observer. Les léopards, de même que les hyènes rayées, les chacals et les sangliers ne se font pas non plus petits dans ce site sauvage. Quelques règles de bonnes pratiques sont à adopter durant cette visite. Pour ne pas détruire l’habitat naturel du lieu, les touristes devront s’abstenir de jeter leurs déchets alimentaires ou plastiques. On conseille ainsi d’emporter des sacs biodégradables pour y mettre ses restes. Aussi, il convient de ne pas donner des nourritures aux animaux. Il en va de la sécurité des vacanciers, mais également de la protection des êtres vivants du parc. L’alimentation humaine n’est pas toujours ce qu’y a de plus recommandé pour les animaux. Elle peut causer des maladies à ces créatures. Dans le pire des cas, les tuer.
Se frotter à la population pour en connaître plus sur sa culture
Un voyage écologique induit aussi à la découverte de la richesse culturelle du pays. Chaleureux, les Indiens se feront un plaisir d’accueillir les touristes dans des cadres conviviaux. Pays millénaire, le territoire a plus d’une histoire à raconter, plus d’une culture et de traditions à mettre en avant. Ce voyage permettra, entre autres, d’en savoir plus sur la lutte qu’a menée Mahatma Gandhi. Par ailleurs, les chanceux pourront assister à un mariage indien et ainsi lever le voile sur l’importance de celui.
Côté artisanat, les Indiens sont particulièrement doués dans le domaine du textile. Ils conçoivent des tissus de grande qualité, aux couleurs chatoyantes. S’y ajoutent des motifs impressionnants. Outre les vêtements, ces habitants affichent également une grande passion pour les bijoux, faits avec des pierres précieuses ou semi-précieuses. Entre leurs magnifiques bracelets, leurs éblouissants colliers et boucles d’oreilles, on n’en a que l’embarras du choix.
Outre cet attrait, l’Inde se démarque également par sa riche gastronomie, truffée de délicieux mets tant sucrés que salés. Parmi les quelques plats incontournables de ce sejour en inde écologique, on retrouve le poulet tandoori, le pakora, l’aloo gobi… Côté dessert, on y aura droit à l’irrésistible gulab jamun, le ladoo, le rasgula et bien plus. Chacun d’entre eux sont de véritables délices en bouche.