Dératisation en milieu professionnel
L’hygiène est un élément crucial dans le monde professionnel, notamment si vous êtes à la tête d’une boulangerie, d’un restaurant ou encore d’un magasin alimentaire.
La présence de nuisibles est donc particulièrement appréhendée, principalement dans ces domaines. Et parmi le nuisible qui a le moins la côte dans le milieu professionnel, nous pouvons évidemment citer le rat.
Comment doit-on faire pour éviter la présence de rats ? Comment réagir si c’est le cas ? Autant de questions qu’il faut savoir répondre rapidement en cas d’infestation.
Une obligation légale
Un particulier doit selon la loi se prémunir contre la présence de nuisibles dans son logement, et si tel est le cas, intervenir pour les éliminer en prenant toutes les mesures nécessaires pour y parvenir. Il n’y a par contre pas d’obligation à faire appel à une entreprise de dératisation.
Dans un milieu professionnel, ce n’est pas du tout la même histoire. La législation française oblige les professionnels là aussi à prendre toutes les précautions nécessaires afin de lutter contre la présence de nuisibles dans les locaux professionnels. Mais contrairement au particulier, les établissements qui ont pour objet de vendre ou de remettre des aliments directement aux consommateurs (supermarché, restaurants, etc.) devront fournir un plan de dératisation précis, et mettre un cahier des charges en place.
Ce dernier devra lister de nombreux éléments comme le nom et la nature des produits utilisés, les conseils de sécurité et d’hygiène, le détail des locaux qui nécessitent d’être traités, la fréquence d’intervention de la société de dératisation (en y intégrant exactement la date de chacune), un plan détaillant la pose de pièges et leur emplacement ainsi que les résultats du contrôle des appâts.
Autant d’obligation qui nécessite l’intervention de professionnels du domaine pour gérer dans les règles de l’art cette dératisation. Il en existe de nombreux dans toute la France, vous aurez donc peu de soucis à en trouver près de chez. Cependant, même si cela se fait dans l’urgence, nous vous invitons à ne pas foncer tête baisser et à bien comparer les prix et les prestations des sociétés. Pensez aussi à regarder la satisfaction des clients ayant déjà eu à faire à la société que vous souhaitez choisir.
Une prévention quotidienne pour éviter l’infestation
De nombreux gestes quotidiens peuvent vous permettre de réduire le risque d’infestation de rats et de souris (et aussi d’autres nuisibles). L’hygiène joue un rôle très important dans cette démarche. Cela passe par une bonne gestion des déchets, qui doivent être jetés et pas traîné aux risques d’attirer les nuisibles.
Les propriétaires ou locataires de locaux professionnels doivent aussi maintenant une vigilance constante et maintenir une propreté irréprochable, principalement dans les pièces les plus à risques à savoir les locaux à poubelles, les cuisines, les débarras, les greniers ou encore les caves, etc. En gardant ces endroits dans un bon état de propreté, et en restant vigilant, vous pouvez fortement réduire le risque d’une infestation de rats.
Soyez aussi vigilant au moindre indice laisser par les rats. De la nourriture qui traîne au sol, des trous dans les murs, des excréments, des coins de meubles rongés, autant d’indices qui ne feront aucun doute de la présence d’un rat dans votre établissement. Au moindre doute, poussez votre recherche en regardant le moindre recoin de chacune de vos pièces (en donnant une priorité aux endroits sensibles comme les lieux contenant de la nourriture).
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel (ce qui est obligatoire pour les professionnels), qui lui seul, pourra intervenir dans les règles de l’art et de façon la plus adaptée (en utilisant par exemple des produits peu toxiques). Suivez ce lien pour connaitre le prix entreprise de dératisation à Aix-en-provence.