Comment se déroule une mise en conformité de réseaux d’assainissement ?
Comme vous le savez, tout logement non connecté à un réseau d’assainissement public dit « tout-à-l’égout », doit mettre en place un système d’assainissement individuel ou un système d’assainissement non-collectif. C’est la solution recommandée par la loi en vigueur pour traiter les eaux usées domestiques et pour préserver la santé de l’homme ainsi que l’environnement.
Elle est contrôlée régulièrement par le SPANC ou par les structures reconnues par ce dernier. Et voici comment se déroule une mise en conformité de réseaux d’assainissement.
Différence entre diagnostic assainissement et mise en conformité des réseaux d’assainissement
Tout d’abord, il y a lieu de comprendre un diagnostic assainissement et une mise en conformité réseaux d’assainissement.
Le diagnostic assainissement consiste à visiter la localité définie afin de faire des vérifications. Le technicien du SPANC examine le fonctionnement ainsi que l’état du système de traitement des eaux usées. Il demande au propriétaire de lui remettre tous les documents nécessaires tels que le titre de propriété et les précédents certificats de conformité. Ensuite, il fait en sorte que le diagnostic assainissement réponde à un cahier des charges précis.
Pendant l’opération de contrôle, l’examinateur note tous les composants du système de traitement des eaux usées domestiques. Il tient compte du dimensionnement de l’installation par rapport au besoin du logement. Et il prend des mesures pour vérifier la hauteur des boues.
C’est également le rôle de ce technicien de garantir le bon écoulement en sortie. Il analyse les différents entretiens déjà entamés auparavant ainsi que l’historique des usures et des travaux de dépannage antérieurs. Enfin, il ne faut pas oublier que c’est aussi la mission de cet examinateur d’évaluer les risques sanitaires.
Pour ce qu’il en est de la mise en conformité des réseaux d’assainissement, elle doit être réalisée par un professionnel, notamment par une entreprise spécialisée en la matière. En fait, elle consiste en la réhabilitation et en la réfection d’un système d’assainissement non-collectif. C’est pour cela qu’elle doit être assurée par un technicien qualifié en mesure de réaliser une étude de faisabilité ainsi que l’identification de l’emplacement idéal et le choix du modèle adéquat.
Il existe deux solutions pour procéder à une mise en conformité des réseaux d’assainissement : soit l’entreprise effectue une mise en conformité partielle, soit elle réalise une mise en conformité totale.
Les étapes d’une mise en conformité des réseaux d’assainissement
La mise en conformité partielle consiste à mettre en conformité une partie uniquement de l’installation. Le technicien ne touchera qu’à un ou à quelques éléments tels que le filtre et les tuyaux.
La mise en conformité totale consiste, en revanche, à tout remettre en place ou à tout remplacer. Elle est à réaliser en l’absence d’une installation en cas de défaillance grave de l’installation existante. Ici, l’idée est donc de tout remettre en état.
L’entreprise de mise en conformité des réseaux d’assainissement assure la pose d’un système neuf plus compact et plus performant afin de ne pas mettre en danger la santé des personnes qui vivent dans les environs ainsi que l’environnement. N’hésitez pas à visiter le site ci-dessus pour avoir plus d’informations.