Comment se déroule un enlèvement d’épave de voiture ?
Vous avez une voiture immobilisée depuis un bout de temps et vous envisagez de l’envoyer à la casse ? Eh bien, sachez que vous avez pris la bonne décision. Tout véhicule hors d’usage peut être considéré comme une épave. Elle ne vous sert plus à rien. Donc, il vaut mieux la confier à un professionnel capable d’assurer sa destruction et son recyclage.
En fait, cela concerne aussi bien les voitures accidentées gravement endommagées que les voitures techniquement ou économiquement irréparables. Et voici comment se déroule un enlèvement d’épave.
La récupération de la voiture en état d’épave
La toute première de l’enlèvement d’epave gratuit consiste à contacter un épaviste ou un centre VHU de proximité. Composez le numéro portable du professionnel qui se trouve près de chez vous et demandez-lui de venir pour récupérer votre voiture en état d’épave.
Il dispose normalement de tous les matériels et engins nécessaires pour transporter votre vieux véhicule à la casse. Puis, il maîtrise aussi toutes les techniques de désencombrement d’un lieu de stationnement.
En plus de ramener l’épave de véhicule vers un centre de destruction agréé, l’épaviste nettoie et désinfecte le garage ou le parking que celle-ci a occupé. Il s’engage à contribuer à la préservation de l’environnement. Donc, il est normal qu’il agisse pour garantir la propreté, l’hygiène et l’esthétique de ses endroits d’intervention.
La préparation du dossier d’enlèvement d’épave
Quelques documents doivent être remis à l’épaviste gratuit au moment de l’enlèvement d’épave. Entre autres, il faut fournir la carte grise de la voiture en état d’épave. Il faut aussi préparer le formulaire de cession du véhicule et il faut faire une copie de votre carte d’identité.
Normalement, le centre VHU vous délivre un récépissé de destruction dans les quinze prochains jours. Et ce dernier est vous sera utile pour votre assurance.
Le traitement du véhicule hors d’usage
Une fois tous les documents d’enlèvement d’épave réunis, l’épaviste procèdera au traitement du véhicule hors d’usage. Il le stockera sur des dalles étanches équipées d’un système de récupération et d’un système de traitement des eaux de ruissellement afin d’éviter la pollution des sols.
Il effectuera par la suite une mise en sécurité de l’épave à détruire. Il neutralisera les airbags et il réalisera une dépollution en pompant tous les fluides de la voiture, notamment les huiles, les acides, les liquides frigorigènes, les liquides de frein et les liquides de refroidissement.
Par ailleurs, sachez que l’épaviste professionnel va aussi profiter de l’occasion pour démonter les pièces réutilisables ou recyclables. Il enlèvera les pneumatiques, les pare-chocs, les batteries, les pots catalytiques, les vitrages, etc avant d’envoyer l’épave de voiture à un broyeur.
La destruction de l’épave de voiture
En parlant de broyeur, la dernière étape de l’enlèvement d’épave gratuit est le broyage de la voiture dépolluée. Celle-ci sera concassée à l’aide d’un engin fabriqué spécialement à cet effet. Les différents éléments ainsi obtenus feront l’objet d’un triage.
En fait, l’épaviste séparera les métaux ferreux des métaux non-ferreux pour pouvoir les valoriser en sidérurgie et en métallurgie. Les éléments restants tels que le plastique, le textile et le caoutchouc, seront classés Résidus de Broyage Automobile et ils constituent un déchet hétérogène difficile à valoriser.