Le lin, une fibre naturelle et éco-responsable

Le lin, une fibre naturelle et éco-responsable

2 novembre 2020 Non Par Amine

Il y a probablement de nombreux vêtements dans votre garde-robe qui sont en lin, mais qu’en savez-vous réellement ? Cet article vous donnera toutes les informations essentielles dont vous avez besoin et répondra à certaines de vos questions brulantes comme « Comment est fabriqué le lin ? »

 

Une brève histoire à propos du lin

 

Le lin en tant que tissu est utilisé par les êtres humains depuis des centaines d’années. Il est difficile pour beaucoup de gens d’imaginer un monde sans lui ! L’histoire du lin remonte aux anciens Égyptiens, qui appréciaient tellement le lin qu’ils l’utilisaient même comme monnaie. Le lin n’était généralement porté et utilisé que par les classes supérieures, et cela a continué à être vrai lorsque les Grecs ont commencé à utiliser du lin. Finalement, le lin a été produit en France. Les Huguenots ont finalement amené la fabrication de lin en Angleterre et en Irlande du Nord, et depuis lors, le lin a été fabriqué dans le monde entier.

 

Comment est fabriqué le tissu en lin ?

 

Tout comme le coton, le lin est fabriqué à partir d’une source naturelle : une plante. Il est donc créé à partir des fibres qui poussent naturellement dans le cadre de la plante de lin, une plante qui pousse partout dans le monde. Le processus de production est assez simple, c’est pourquoi le lin est utilisé depuis si longtemps ; mais des techniques plus modernes ont été adoptées dans de nombreux endroits.

 

Cette étoffe s’obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l’action des intempéries, afin d’en extraire les fibres. Il s’agit d’un processus qui utilise des bactéries pour décomposer la pectine qui lie les fibres entre elles. Le rouissage naturel a généralement lieu dans des bassins et des piscines, ou directement dans les champs. Il existe également des méthodes de rouissage chimique : ceux-ci sont plus rapides, mais son généralement plus nocifs pour l’environnement et pour les fibres elles-mêmes.

 

Après le rouissage, les tiges sont prêtes pour le « teillage » cela supprime la partie ligneuse des tiges en les écrasant entre deux rouleaux métalliques. Le teillage a lieu entre août et décembre. Les déchets qui n’entreront pas dans la fabrication de tissus seront destinés à d’autres usages, comme l’huile de lin.

 

Ensuite, les fibres seront essentiellement peignées, en de longs flux de matière naturelle. Les fibres seront ensuite filées en fils qui peuvent être tissés pour créer un tissu naturel que nous connaissons tous sous le nom de lin.

 

Quelles sont les caractéristiques du lin ?

 

L’une des choses les plus fabuleuses à propos du lin est que sa couleur naturelles est incroyablement belle. Selon la façon dont les fibres naturelles de la plante de lin sont traitées, la couleur du lin est blanc crème ou beige clair. Mais, le lin permet une bonne accroche des teintures, ce qui le rend parfait pour de nombreuses autres couleurs.

 

Bien que le lin n’ait pas une élasticité très naturelle, il est incroyablement respirant, ce qui en fait le matériau idéal pour les vêtements qui vont être portés par temps chaud et humide.

 

Avantages et inconvénients du lin

 

Le lin est un tissu fabuleux et il présente un grand nombre d’avantages. Pour commencer, il s’agit d’un tissu totalement durable si les plantes de lin sont bien entretenues. Le lin est très respirant, comme nous l’avons dit précédemment, ce qui signifie que ceux qui ont du mal à rester au frais, adorent les vêtements en lin.

 

D’autre part, en raison de la façon dont il est créé, le lin peut finir par être assez cher. Le fil de lin peut parfois se casser si le matériau est plié le long du même point encore et encore, provoquant des plis permanents.

 

Parlons maintenant des avantages environnementaux. Le lin présente de nombreux avantages environnementaux différents, et beaucoup d’entre eux surprendront les gens. Pour commencer, parce que le lin est créé à partir d’un matériau totalement naturel, il est complétement biodégradable, ce qui signifie que lorsque quelqu’un en a fini avec un morceau de lin, celui-ci ne reste pas dans une décharge, l’une des principales causes du réchauffement climatique. Cependant, comme le lin est dérivé d’un matériau naturel il est essentiel que ceux qui le cultivent n’utilisent pas de pesticides ou d’autres produits chimiques dans leurs champs. Le lin peut être certifié biologique, et s’il ne l’est pas, il peut avoir les mêmes effets néfastes sur l’environnement que le coton non biologique.