Assistante maternelle ou garde à domicile : que choisir ?

Assistante maternelle ou garde à domicile : que choisir ?

Pour les parents qui travaillent, trouver le mode de garde adapté aux enfants se révèle toujours difficile. Il existe plusieurs solutions disponibles et chaque mode dispose de ses propres avantages. La clé est de choisir un professionnel qui répond à vos besoins et à vos contraintes budgétaires. Outre l’entreprise de baby-sitting Paris, vous pourrez trouver un professionnel dans le domaine pour assurer une garde de qualité. Entre autres, l’assistante maternelle et la garde à domicile. Ces deux systèmes sont très prisés grâce aux atouts qu’ils offrent. Pour vous aider, nous faisons le point sur les avantages fiscaux et les aides financières auxquels donnent droit ces deux modes de garde.

L’assistante maternelle

Une assistante maternelle accueille des enfants à son domicile ou exerce au sein d’une maison d’assistantes maternelles. Il s’agit généralement d’une intervenante agréée par le Conseil départemental. Lorsque vous engagez ce type de professionnel, soyez bien attentif à la date d’agrément délivré par le conseil départemental. Cette certification est valable 5 ans et l’assistante maternelle doit la renouveler après.

Pour trouver une assistante maternelle, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site de la Caf. Vous y trouverez le nom de plusieurs intervenantes avec les informations nécessaires. Il est également possible de se renseigner auprès d’un relais d’assistantes maternelles ou RAM. Une liste est alors disponible pour que vous choisissiez le professionnel qui vous convient. Enfin, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile de votre conseil départemental.

Le coût d’une assistante maternelle agréée

Le service d’une assistante maternelle est un investissement payant. Lorsque vous faites appel à une intervenante, vous devenez alors son employeur. Dans ce cas, un contrat de travail s’impose pour régir votre accord de collaboration. Outre le salaire à verser, vous devez également ajouter des indemnités pour le repas, l’entretien et le déplacement. La rémunération de l’assistante maternelle se calcul à l’heure et par enfant. En moyenne, le salaire horaire brut de base se situe autour de 2,85 euros par enfant. En supplément, vous devez également vous acquitter de cotisations et contributions.

Une assistante maternelle travaille généralement 45 heures par semaine, soit 9 heures par jour. Mais les parents peuvent aussi décider de la durée qui leur convient. Ainsi, il est possible que votre intervenante effectue des heures complémentaires ou majorées. Dans tous les cas, elle doit toujours bénéficier d’un repos hebdomadaire d’au moins 24 heures et de congés.

Les aides financières et les avantages fiscaux

Le recours à une assistante maternelle vous ouvre droit à des aides financières avantageuses.

    • Le complément de libre choix du mode de garde

Vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde sous certaines conditions. Il s’agit d’un soutien financier attribué aux parents pour la garde des enfants de moins de 6 ans. La prestation prend en charge une partie de la rémunération de l’assistante maternelle agréée. La somme dépend alors du nombre d’enfants à charge, de l’âge de l’enfant et du revenu des parents. Pour l’année 2020, c’est le revenu net catégoriel de 2018 qui est pris en compte. Avec cette aide, vous n’aurez plus à payer que 15% des frais. Si vous êtes éligible, vous pouvez faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA dès l’embauche de l’intervenante.

    • Les aides complémentaires

Il existe également des aides financières complémentaires qui peuvent vous être versées. Soit par votre employeur, votre région, votre département, soit par votre municipalité. Pour cela, il faudra vous renseigner auprès des organismes compétents.

    • Le crédit d’impôts

Comme susmentionné, vous êtes l’employeur de votre assistante maternelle. De fait, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts à hauteur de 50 % des dépenses, sous conditions. Cependant, les dépenses sont limitées à 2 300 euros par an et par enfant gardé, ou 1 150 euros pour une garde alternée. Pour profiter de la réduction d’impôt, vous devez déclarer les sommes qui vous y ouvrent droit sur votre déclaration de revenus. Ainsi, si le montant du crédit excède celui de votre impôt sur le revenu, l’excédent vous sera remis.

Notez toutefois que l’avantage fiscal ne concerne que les dépenses réellement supportées. Si vous percevez d’autres aides comme le CGM ou les aides complémentaires, vous devez les déduire. Aussi, les frais de nourriture ne doivent pas être pris en compte.

La garde à domicile

La garde à domicile consiste à s’occuper de votre enfant dans votre maison. En général, aucun diplôme n’est requis pour exercer cette activité. Néanmoins, il existe des qualifications à considérer pour s’assurer d’une prestation de qualité. Ce mode de garde peut être très avantageux, notamment parce que votre enfant pourra s’épanouir dans son propre environnement.

Pour en trouver, vous pouvez consulter le site de Pôle emploi ou les petites annonces à la mairie, les écoles, etc. Vous pouvez aussi en trouver sur les plateformes de recherche de nounou. Il s’agit de sites dédiés qui mettent à votre disposition une liste d’intervenantes avec tous les renseignements dont vous aurez besoin. Autrement, il existe également qui des entreprises agréées de baby-sitting Paris proposent un service de garde à domicile. Souvent, ces compagnies disposent d’une équipe expérimentée pouvant effectuer la tâche dans les règles de l’art. Vous pourrez alors bénéficier d’une intervention professionnelle et d’un travail soigné. Ce qui peut garantir la sécurité et le bon entretien de votre petit.

Le coût d’une garde à domicile

En engageant une intervenante à domicile, vous devez établir un contrat de travail. Et ce, quel que soit le moyen de recrutement. Vous devrez également lui verser un salaire minimum qui dépend de chaque candidate et du mode de recrutement. En effet, la rémunération d’une intervenante indépendante peut être différente de celle issue d’une agence de baby-sitting Paris. Dans tous les cas, à ce salaire peuvent s’ajouter aussi des indemnités, comme pour le frais de transport. A noter que la rémunération d’une garde à domicile varie largement selon la région ou le département. Quoi qu’il en soit, chaque employeur est tenu de s’acquitter de cotisations et de contributions.

Les aides financières et les avantages fiscaux

Tout comme l’assistante maternelle, faire appel à une garde à domicile peut aussi vous donner droit à des aides financières.

    • Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

 

Si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez profiter du complément de libre choix du mode de garde, sous conditions. Le montant de l’aide dépend de quelques facteurs comme le nombre d’enfants et le revenu des parents. Cela étant, il s’agit d’un soutien qui vous offre un grand avantage si vous travaillez avec une société de baby-sitting Paris.

    • Les aides complémentaires

Si vous êtes employé dans une entreprise, il est possible de bénéficier d’une aide financière complémentaire de votre employeur. De même, votre région, département ou municipalité peuvent aussi vous verser une participation pour vous alléger des dépenses de la garde. Il suffit de vous renseigner auprès des autorités concernées pour connaître les aides disponibles et les conditions d’éligibilité.

    • Le crédit d’impôt

L’emploi d’un salarié à domicile vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt qui s’élève à 50% des dépenses. Que vous engagiez une candidate indépendante ou que vous passiez par une agence de baby-sitting Paris. Pour en profiter, il faut déclarer le montant des dépenses dans votre déclaration de revenus. Il faut aussi déduire les aides que vous avez perçus pour le type de garde choisi de ces dépenses.

 

Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *