Les signes pour détecter une fuite de plomberie

Les signes pour détecter une fuite de plomberie

20 mai 2020 1 Par Franck

La détection d’une fuite d’eau est indispensable pour éviter les dommages potentiels que les fuites peuvent provoquer. Si la tâche s’avère parfois compliquée mais il existe des signes qui peuvent vous orienter vers l’origine de l’écoulement des eaux chez vous.

Si vous soupçonnez d’une fuite d’eau dans votre maison, voici les signes qui peuvent vous aider à repérer les canalisations défaillantes.

Les indices pour repérer une fuite d’eau

Si vous suspectez qu’il pourrait y avoir une fuite d’eau chez vous, de nombreux signes peuvent vous aider à détecter l’origine de celle-ci :

  • Un son provenant de votre toilette (de l’eau qui coule par exemple) pourtant que rien n’est allumé.
  • Les indicateurs sur votre compteur d’eau changent lorsque tous les robinets et les appareils électroménagers sont éteints. (pour vérifier s’il s’agit d’une fuite d’eau, prenez l’indicateur sur votre compteur et n’utilisez pas d’eau pendant quelques heures, puis tentez d’examiner ce dernier. Si les chiffres ont changé, vous avez bien évidement une fuite d’eau).
  • Une surconsommation d’eau inexplicable dans votre facture.
  • Des zones humides, moelleuses ou décolorées sur vos murs, vos surfaces ou plafond.
  • De mauvaises odeurs provenant des sols et des murs ou lorsque vous passez à coté des conduits ou des égouts, etc.

Si vous ne parvenez pas à détecter l’origine d’une fuite d’eau chez vous, ne tardez pas à contacter un professionnel de plomberie pour établir une recherche de fuite d’eau Othis en utilisant le matériel nécessaire. En effet, une fuite cachée peut devenir incontrôlable si elle n’est pas traitée rapidement.

Détecter une fuite d’eau dans une salle de bain ou cuisine

Il existe plusieurs indices qui peuvent vous aider à localiser l’origine d’une fuite d’eau dans votre cuisine ou salle de bain. Si les indicateurs de votre compteurs d’eau changent alors que tous les robinets et les machines sont fermés, pensez à vérifier les canalisations sous les éviers : à l’aide d’une lampe à poche, recherchez à l’intérieur des armoires et sous vos lavabos les taches d’humidité sur les murs ou au niveau des joints. Un tuyau qui fuit peut engendrer de la corrosion sur les raccords et les valves d’alimentation. Nettoyez donc le boîtier et essayez d’examiner le fond pour repérer les tâches d’eau, l’humidité, la moisissure, ainsi que tout matériel déformé. Ces signes témoignent généralement, la présence d’une fuite d’eau.

Détecter une fuite d’eau au mur, sol et plafond

Une fuite sur le mur peut être parfois non visible, mais il existe des signes qui peuvent vous aider à repérer son origine : commencez tout d’abord, par examiner les cloisons autour des appareils et des équipements sanitaires qui utilisent de l’eau (lave linge, lave vaisselle, radiateurs, réfrigérateurs, toilettes, baignoires, douches, etc.). Si vous remarquez des taches d’humidité sur le plancher, des fissures, des déformations ou encore de la peinture qui s’écaille, la présence d’une fuite d’eau est fortement possible ! Pour être certain, pensez à vérifier les murs et les plafonds dans les chambres situées directement sous votre salle de bain ou cuisine. Si vous remarquez des taches d’humidité ou du papier peint qui bouillonne, ces signes confirment bien évidement l’existence d’une fuite d’eau dans les tuyaux à proximité. Ne tardez pas donc à contacter un plombier pas cher Paris 7 pour vérifier vos installations et pour procéder rapidement aux réparations nécessaires.

Détecter une fuite d’eau au sous-sol

Si vous soupçonnez d’une fuite d’eau au niveau de votre sous sol, pensez à examiner les tuyaux situés dans les sous-sols mais aussi dans les vides sanitaires. Si vous remarquez une corrosion, des taches d’humidité ou une formation des minéraux autour des tuyaux, ce sont tout à fait des indices d’une fuite d’eau. Si vous observez aussi de la moisissure ou du bois pourri autour de ces tuyaux, il s’agit probablement d’une fuite d’eau dans cette zone.

Dans certains cas, la détection d’une fuite d’eau est extrêmement compliquée, il vous faudra donc demander l’intervention d’un plombier professionnel possédant le savoir-faire et le matériel nécessaire pour mieux cerner l’origine de l’écoulement des eaux !