Quels sont les revenus imposables à déclarer dans votre fiche d’imposition ?
Chaque année, vous devez vous lancer dans un exercice qui n’est pas facile : la déclaration fiscale. Les revenus imposables à déclarer chaque année. Tous les ménages belges en passent par là. Que vous soyez célibataire ou marié, avec ou sans enfant, propriétaire ou non, avec un ou plusieurs placements, etc. La fiche de déclaration fiscale permet de connaitre vos avoirs et de calculer les participations sociales que vous devez payer afin d’assurer la bonne marche de l’État. Mais une question se pose : quels sont les revenus que vous devez déclarer ? Le point.
Différence entre revenus imposables et nonimposables
Pour commencer, vous devez savoir faire la différence entre revenus imposables ou nonimposables. Les deux doivent figurer dans votre déclaration d’impôt, mais à des codes différents. Votre expert comptable à Forest pourra vous aider en ce sens.
En tous les cas, les revenus nonimposables sont les bourses ou encore les salaires en dessous du seuil fixé par la loi. Pour une personne célibataire par exemple, ce seuil est de 15 303 euros. En fonction de votre profil, votre revenu nonimposable peut varier.
Les revenus imposables sont donc les gains que vous avez faits pendant l’année et sur lesquels le FISC et les autorités belges peuvent prendre sa part : salaire, intérêts des placements en tout genre, etc. Attention, encore une fois, il y a différentes spécificités dans la déclaration de ces revenus. Les codes varient selon la source de vos revenus.
Vos revenus principaux comme les complémentaires
Bien évidemment, vous devez déclarer vos revenus principaux dans vos fiches de déclaration annuelle. On parle des gains que vous avez faits pendant la précédente année d’imposition, à savoir depuis la dernière déclaration fiscale. Les participations seront alors déduites au cours de l’année prochaine. Les déductions fiscales ont toujours un an de retard.
Mais si vous avez aussi des revenus complémentaires, vous devez les déclarer dans votre fiche. Cela concerne les gains sur les ventes à domicile, les placements de produits, un second ou un troisième emploi, etc.
Les différents placements quels qu’ils soient
Aussi, vous devez aussi déclarer vos placements, quels qu’ils soient. Chaque investissement devra être codé en fonction des normes imposées par la loi fiscale belge. Ce peut être les placements immobiliers, SCPI, bourse, investissement financier, etc.
Que vous touchiez ou non des abattements fiscaux sur vos placements, vous devez en amont déclarer la totalité de vos gains. Une autre case sera ensuite réservée sur les réductions que vous avez gagnées selon le type de placement. On pense notamment aux réductions issues des dispositifs de défiscalisations immobilières qui ont le vent en poupe dans le pays depuis quelque temps.
Votre expert comptable pour vous aider
Vous ne vous y retrouvez pas ? Il y a trop de code, trop de détail, trop de cases à remplir dans votre fiche de déclaration ? Votre expert comptable à Forest peut vous aider. C’est un expert financier et un fin connaisseur des subtilités du droit fiscal du pays. Il vous accompagnera à chaque étape. De quoi accélérer vos démarches de déclaration fiscale, voire les faciliter.
Il propose bien plus que des conseils en la matière. Il peut se charger de toute la partie administrative et pratique de la déclaration annuelle. Il vous reste à vérifier les montants et les détails et à signer votre déclaration. Le comptable peut même se charger de renvoyer ladite déclaration dument signée aux autorités. De quoi vous éviter aussi les retards.
Vous venez de déménager ? Vous pouvez prendre les devants. Le cabinet de votre comptable ne change pas d’adresse. Vous pouvez demander la domiciliation de votre fiche de déclaration sur place. Ce qui vous évite de devoir la récupérer dans les bureaux.