La lettre recommandée en ligne, idéal pour les pros !

La lettre recommandée en ligne, idéal pour les pros !

26 octobre 2020 0 Par Sarah

La lettre recommandée est souvent utilisée dans le monde professionnel, bien plus que chez les particuliers. Entre les envois de contrats, de convocations, de relances, de démarches administratives, les besoins sont nombreux dans ce domaine.

Tout le monde a déjà une fois dans sa vie personnelle ou professionnelle eu affaire à une lettre recommandée, que ce soit en émetteur ou en destinataire.

Pour la majorité des personnes, la lettre recommandée se caractérise par sa version papier, ramenée par le facteur ou cherchée directement au bureau de poste suite à une absence lors du passage de celui-ci (ce qui arrive bien souvent, ne nous le cachons pas). Face à la version papier, une nouvelle façon fait son chemin et s’impose comme un moyen incontournable dans l’envoi d’un courrier recommandé, principalement chez les professionnels, à savoir la LRE (Lettre recommandée électronique).

Lettre recommandée en ligne, quels avantages ?

La lettre recommandée électronique prend désormais une part importante du marché du recommandé chez les professionnels, et cela principalement grâce à ses nombreux avantages qui permettent de compenser les défauts de la version papier.

Le premier (et le plus important) reste sa rapidité de mise en oeuvre. En effet, la lettre recommandée offre un gain considérable dans la gestion des courriers recommandés. Avec la version numérisée, fini les files d’attente au bureau de la Poste (qui ont souvent des horaires très réduits), en quelques clics, votre courrier est parti chez le destinataire. Pour la réception, c’est quasiment immédiat, pas besoin d’attendre plusieurs jours comme pour la version papier, offrant ainsi un bon moyen de réduire vos délais (la date de réception faisant foi en cas de conflit juridique).

L’envoi d’une lettre recommandée en ligne est aussi moins onéreux (environ 3 € HT par envoi, soit 2 à 5 fois moins cher que la version classique). Pour les professionnels (ou même les particuliers) qui envoient un grand nombre de recommandés, l’économie peut vite devenir très intéressante. De plus, il est possible de connecter votre service de LRAR avec vos outils internes grâce à l’aide d’API, vous permettant ainsi d’optimiser au maximum votre temps et donc votre argent.

Enfin, avec la version numérique, vous pouvez facilement archiver tous vos envois, sans vous casser la tête à les ranger dans de nombreux classeurs, qui à force prendront une place importante. Avec la version numérique, l’ensemble de vos envois est archivé numériquement pendant la durée légale de 10 ans. La numérisation des documents vous permet aussi d’avoir une démarche écologique puisque celui-ci mettra fin au tout papier.

Vous l’avez compris, la lettre recommandée en ligne bénéficie de bien nombreux avantages. Pour cette raison, de nombreux domaines professionnels ont adopté ce nouveau système comme les notaires, les syndicats de copropriété ou encore les avocats.

Prêt à franchir le pas ?

Avec tous les avantages listés ci-dessus, ainsi qu’une valeur juridique identique à la LRAR classique, cela peut paraître incompréhensible de ne pas tester la lettre recommandée en ligne.

Si vous souhaitez franchir le cap, ce n’est pas très compliqué. Cela passe d’abord par le choix du prestataire (il en existe plusieurs, dont l’un des leaders du secteur : AR24). Pour nous assurer du sérieux des prestataires, nous vous invitons à vérifier leurs garanties, dont  la qualification eIDAS, délivrée par la Commission Européenne.

Nous vous invitons à bien vérifier le sérieux du prestataire avant tout engagement. N’hésitez donc pas aussi à regarder les retours des clients actuels et à contacter directement le prestataire afin de vous faire votre propre idée.

Une fois votre prestataire choisi, il vous suffira ensuite de vous inscrire et de suivre leur procédure. Vous voilà ensuite un fidèle fan des lettres recommandées en ligne.