4 étapes de la rénovation du parquet

4 étapes de la rénovation du parquet

31 août 2020 0 Par Sarah

Depuis quelques années, le parquet est connu comme étant le revêtement par excellence. Et cela, tant au niveau de la décoration qu’au niveau de la performance. En outre, utiliser le bois comme plancher, c’est aussi garantir le confort thermique. Même durant les périodes où la température baisse, vous pouvez rester au chaud. Cependant, pour conserver tous ses aspects, dès que vous constatez que votre parquet commence à perdre sa valeur, vous pouvez parfaitement lui donner une seconde vie, en réalisant la rénovation du parquet. Tout de suite les détails.

La préparation du sol

De manière générale, un parquet doit toujours être traité avec de la cire, de l’huile ou du vernis afin de le protéger contre les tâches et les passages. Malgré cela, plus le temps passe, et plus, le parquet est abîmé. D’où la nécessité de se lancer dans la rénovation parquet Paris. La rénovation est une étape qui consiste à restaurer la beauté et l’éclat du parquet. Pour ce faire, il faut commencer par préparer le sol. En ce sens, outre le fait de déplacer tous les meubles, vous devrez également retirer toutes les couches de protection, par la suite, pensez à reboucher les trous et à enfoncer les clous qui ressortent. Cela, afin de donner un aspect lisse et uniforme au revêtement.

La peinture du revêtement

Après avoir lancé dans la préparation du sol, la prochaine étape de la rénovation parquet Paris est la peinture. Si vous remarquez que votre parquet est terne ou si vous avez juste envie de changer la teinte de votre revêtement, la peinture est incontournable. Pour un résultat parfait, pensez à appliquer deux couches de peinture, avec un intervalle de 12 heures. Pour ce qui est du coloris, cela dépend principalement du style que vous souhaitez adopter. Pour un style scandinave par exemple, le blanc est un choix parfait. Pour une ambiance originale, une couleur plus vive vous convient le mieux. Et pour un style industriel, tournez-vous vers un revêtement gris ou de couleur foncée.

Le ponçage du parquet

Le ponçage est une tâche à ne pas prendre à la légère lors de la rénovation. Tout ce dont vous avez besoin pour le réaliser, c’est une ponceuse à bande et une ponceuse d’angle. Le premier outil est utile pour poncer le centre de la pièce, tandis que la seconde sera indispensable pour les coins. Lors de la rénovation parquet Paris, le principal objectif du ponçage est de retirer le vernis, l’huile ou la cire se trouvant sur le parquet. Après le ponçage, votre parquet retrouvera son état d’origine. Pour un style naturel, vous pouvez le conserver ainsi. Il vous suffit d’ajouter un tapis, des plantes ou des coussins, pour une ambiance plus chaleureuse.

La finition

Pour un parquet plus brillant, épatant et surtout facile à entretenir, appliquer une finition est important. En ce sens, bien que le choix soit large, la majorité des gens se tournent vers la vitrification, une finition moderne et impeccable. Vous pouvez appliquer une double couche espacée de 24 heures. Une troisième couche peut même être envisageable si cela est nécessaire. Dans tous les cas, en cas de souci, sachez que vous pouvez toujours compter sur un menuisier paris 75. En tant que professionnel, il saura parfaire votre parquet.