Le style fait partie de l'image que tu renvoies, avec ton langage (corporel et verbal) et ton élocution. Il est lui-même constitué de plusieurs choses : vêtements, coiffure, maquillage, accessoires. Il est censé refléter la personnalité et les goûts d'une personne, il est donc propre à chacun.

 

Pourquoi trouver son style

Tu as parfois l’impression que les gens te jugent mal parce que ton apparence leur a laissé penser que tu étais d’une certaine manière. C’est peut-être parce que ton style ne colle pas avec ta personnalité. Il ne suffit pas de mettre les vêtements ou les couleurs que tu aimes pour que tu aies réellement un style. Ton style doit allier plusieurs éléments :

  • ta personnalité
  • tes goûts
  • il doit être cohérent avec ta morphologie et la mettre en valeur
  • l’image que tu souhaites donner
  • le contexte (sortie entre amies, entretien professionnel, rendez-vous amoureux, etc)

Même si cela ne te plait pas forcément, l’apparence représente 50% de l’image que tu renvoies. C’est la première chose que l’on voit et sur laquelle on se base souvent inconsciemment pour se faire une idée d’une personne. Ta manière de parler et ton discours ne viennent qu’ensuite, même s’ils sont également des domaines à travailler pour parfaire son image.

Bien évidemment, ce n’est pas une obligation de trouver son style. On peut vouloir avoir des looks très différents chaque année, chaque mois, chaque jour. Néanmoins, trouver son style permet de gagner en confiance en soi. En effet, l’extérieur (ton apparence) et l’intérieur (ta personnalité) ne font plus qu’un et s’alignent parfaitement. Il n’y a plus ces petits conflits entre ce que tu penses être et ce que les autres pensent que tu es et qui te plongent dans le doute et l’incertitude.

 

Le style est personnel

Le style est une manière d’exprimer qui tu es et de le montrer au reste du monde. Il peut être coloré, minimaliste, monochrome, etc. C’est à toi de le définir en fonction de ta personnalité et de ton style de vie. Certains l’adoreront, d’autres pas mais peu importe, c’est ton style et il reflète qui tu es. C’est ce qui compte car il s’agit d’affirmer ses goûts et sa personnalité. Si tu empruntes le style de quelqu’un d’autre (amie, célébrité, etc), ça va très vite se voir, tu ne seras pas à l’aise et tu auras l’air « déguisée ».

 

Le style, ça n’est pas ce que tu portes mais comment tu le portes

Les marques ne font pas le style, elles font la mode, la tendance. Mais le style, c’est savoir ce qu’il te va, vouloir le porter de telle ou telle manière et créer quelque chose qui sera véritablement et authentiquement ta patte. Le style dépasse la mode car cette dernière change à chaque saison, est interchangeable et impersonnelle, alors que le style est propre à chaque personne, intemporel et se reconnait au premier coup d’œil.

La mode passe, le style reste. | Yves Saint Laurent

 

Connaitre sa morphologie

morphologie Makeda lifestyle style savoirs afroqueen déterminée succès entrepreneur motivation vision afro panafricaine focus foi spiritualité puissance mode beauté culture conscience histoire développement personnel magazine webzine actu confiance femmes noire métisse événement

Pour information : la différence entre 8 et X, c’est que 8 est plus pulpeuse que X mais les deux ont les épaules et les hanches dans le même alignement et la taille marquée. Pareil entre H et O qui ont épaules, taille et hanches dans le même alignement mais O est plus pulpeuse.

Connaitre ta morphologie, c’est la base pour pouvoir trouver ton style. Sans ça, tu ne sauras pas ce qui te met en valeur et booste tes atouts. La morphologie n’est pas lié au poids mais la structuration du corps. Pour la connaitre, regarde-toi nue ou avec des sous-vêtements dans un miroir et décris-toi de la manière la plus objective possible. Ça n’est pas toujours simple car on a tendance à focaliser sur ce qu’on n’aime pas chez nous mais pour connaitre sa morphologie, l’honnêteté est de rigueur. Tu peux également demander à une amie ou une sœur de te décrire, sans jugement, mais de manière objective et neutre.

Une fois ta morphologie connue, tu seras plus à même de savoir ce qui doit être mis en valeur et ce qui doit être « camouflé ». Des centaines d’articles sur internet, des coachs en image, des ateliers de relooking peuvent t’aider à privilégier certains vêtements et en bannir d’autres de ta garde-robe.

 

Tenter et s’inspirer

Quand on veut trouver son style, on sait rarement par quoi commencer. Alors sors de ta zone de confort. Essaie des vêtements, des accessoires, un maquillage ou une coiffure que tu n’as pas l’habitude de faire. Il suffit d’une fois et tu sauras si tu te sens à l’aise avec la nouvelle image que cela donne de toi. Au moindre doute ou à la moindre hésitation, considère que ce n’est pas encore ça. En effet, quand tu es en complète harmonie avec l’image que tu renvoies, tu le sais tout de suite. Il n’y a pas d’incertitude, juste une évidence. Alors n’aies pas peur de te regarder dans le miroir pour te rendre compte que tu es en train de trouver ton style.

N’hésite pas non plus à t’inspirer de celui d’une célébrité ou d’une blogueuse/youtubeuse. Ce n’est pas pour bêtement copier ce qui est à la mode mais pour reprendre des éléments qui correspondent à ce qui te va et à ta personnalité. Tu peux t’en inspirer et reprendre des idées pour les inclure dans ton propre style.Mais avoir un style, c’est justement se démarquer alors reprends à ta manière ce qui t’inspire.

Sache que beaucoup de youtubeuses font des vidéos LookBook qui donnent pas d’idées de looks qui peuvent correspondre à ton style.

 

Pistes…

Quelques éléments sur lesquels tu dois réfléchir :

– les matières : fluide, épaisse, lisse, cuir, soie, etc

– les couleurs : chaudes/froides, flashy/nude, uni/à motifs-imprimés, claires/foncées, etc

– la coupe : près du corps, structurante, taille haute/basse, droite/cintrée, etc

– les accessoires : gros/minimalistes, colorés/or-argent, pochette/grand sac à main, etc.

Le style se travaille tout au long de sa vie et peut changer. Tu ne seras pas forcément la même personne dans 10, 20, 30 ans. Tes goûts changeront, ou pas ! Mais sache que ton style s’affine avec le temps. Tu sauras de mieux en mieux ce que tu aimes et ce qui te va. Et n’oublie pas qu’il s’agit avant tout de t’amuser et de le faire pour toi !

16 avril 2016

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT