L'Humain est complexe. Il lui arrive de confondre certains sentiments, certaines valeurs, souvent inconsciemment mais ces confusions amènent toujours du négatif. Alors pour prendre conscience de ce que sont ces confusions, en voici quelques une...

 

 

Orgueil & fierté

Lors d’un conflit, on a tendance à se renfermer, à prendre sa fierté comme argument pour ne pas se remettre en question, faire le premier pas ou admettre ses torts. Mais ça n’est généralement pas de la fierté mais de l’orgueil. L’orgueil, c’est manquer d’humilité, c’est avoir une opinion très avantageuse, voire exagérée de soi-même et surtout c’est nier la valeur de l’autre, ses besoins et ses opinions. La fierté n’a pas besoin de rabaisser l’autre ou de mesurer sa valeur à celle de l’autre.

Alors lors d’un conflit, sache prendre en compte le point de vue de l’autre, sans hiérarchiser vos opinions. Toutes les opinions comptent, elles ne sont que la traduction d’un vécu, d’un point de vue. Ecoute ce vécu, éclaircis les zones d’ombre et demande à ce que ton vécu soit écouté également. Chaque voix mérite d’être entendue sans jugement de valeur.

Ne te cache donc pas derrière une pseudo-fierté qui n’en est pas une. Ta fierté te sert à protéger ton amour-propre, ta dignité, ton intégrité. Elle t’empêche de te rabaisser à faire ce que tu ne veux pas faire, à te faire humilier. Ta fierté inspire le respect alors que l’orgueil te rend ridicule. L’orgueil est plus proche de l’arrogance et la fierté de l’estime de soi.

 

Perfection & excellence

La recherche de perfection te pousse à n’accepter aucun faux pas, aucune erreur, aucun temps mort, aucun relâchement, aucune faiblesse, aucun échec. Cela revient à ne pas vouloir apprendre, à ne pas tirer de leçon de tes erreurs et donc à ne jamais t’améliorer.

L’excellence, quant à elle, vise le meilleur, te pousse à faire de ton mieux, à être une meilleure version de toi-même à chaque fois un peu plus. C’est un processus et non une fin en soi. Tu fais au mieux, tu réussis ou tu échoues, tu en tires des leçons, tu apprends, tu grandis. L’excellence te fait avancer et te permet d’atteindre le niveau supérieur, que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle.

 

Ton timing & celui des autres

Ne te compare jamais aux autres. Chacun a son heure. Ce n’est pas parce que tes amies ou tes sœurs ont déjà trouvé leur âme sœur ou qu’elles ont un travail, qu’elles ont mieux réussi de toute manière. Tu n’es pas elles. Tu ne sais pas si elles sont réellement heureuses dans la vie qui est la leur. Reste focalisée uniquement sur ta vision et sur tes buts (amour, travail, voyages, etc). Ne sois pas distraite par la comparaison et la dévalorisation. Même si ton bonheur prend du temps, il viendra, sois en sûre. Chacun y travaille à son rythme et la Force Supérieure y travaille également pour chacun. Le timing n’est pas le même pour tout le monde, c’est tout.

 

La réalité & tes propres suppositions

Souvent, on suppose que les autres savent. Que ce soit ce que nous pensons, ce que nous aimons ou ce dont nous rêvons, on suppose que c’est connu de ceux qui nous connaissent. On ne s’embête même plus à formuler nos besoins comme s’ils étaient évidents.

Alors quand un de nos proches ne va pas dans le sens de nos désirs, on se sent offensé. Comment a-t-il pu faire ça ? Les suppositions ne créent que des drames, infondés et inutiles.

D’autre part, s’exprimer et poser des questions résoudraient tout cela. C’est si simple et pourtant peu mis en pratique. L’esprit humain aime les réponses, ça le rassure. Quand on ne comprend pas quelque chose ou que la réponse n’est pas immédiatement disponible, on fait des suppositions. Et on agit en fonction d’elles, comme si elles étaient une forme de vérité. Il faut arrêter cela.

14 novembre 2016

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT