La nouvelle année est arrivée et avec elle, les traditionnelles bonnes résolutions. Comme beaucoup, tu souhaites une vie meilleure durant cette année 2016 et cela peut évidemment passer par se remettre au sport, arrêter de fumer ou manger plus sainement. Mais cela peut également passer par des changements plus profonds...

 

Fais le tri

On a toutes dans notre entourage des personnes qui nous tirent vers le bas. Que ce soit volontairement ou pas, consciemment ou pas, elles le font et tu dois apprendre à identifier ces personnes. Ce sont des personnes qui ne s’expriment que par la négative, qui ne voient le verre qu’à moitié vide, qui ne sont jamais motivées par rien, qui ne se passionnent pour rien et qui ne prennent pas en main leur vie.

Ces personnes ont évidemment peut-être des soucis et leur état ne sera alors que passager et cela arrive à tout le monde d’avoir des moments de déprime. Mais les personnes dont tu dois t’éloigner sont celles qui agissent et pensent comme cela de manière systématique. Le plus grand bonheur peut leur arriver, elles ne verront que les mauvais côtés et saboteront d’elles-mêmes leur bonheur. Ce sont également des personnes qui se laissent aller, se plaignent de leur situation mais ne font paradoxalement rien pour en sortir et trouver des solutions. Leur état négatif est permanent alors ne t’embête pas à vouloir leur ouvrir les yeux, tu perds ton temps et ton énergie.

 

Fais-toi passer avant

Tu es la personne la plus importante de ta vie alors sois égoïste. Mais ne confonds pas individualisme et égoïsme. L’individualiste exclut l’autre de ses préoccupations, autrui ne l’intéresse pas. L’égoïste se place en premier mais n’exclut pas autrui de ses préoccupations. Au contraire, l’égoïste sait qu’il doit d’abord penser à lui, prendre soin de lui pour mieux se consacrer aux autres.

 

Travaille ton don…

Tout le monde a un talent mais ceux qui réussissent sont ceux qui perfectionnent ce talent. Il ne suffit pas de le posséder, il faut le travailler. Se perfectionner et se battre fonctionnera toujours mieux qu’un talent acquis mais ignoré.

Encore faut-il le connaitre, ce talent. Pose-toi alors la question du pourquoi. Pourquoi fais-tu ces choses-là ? Et pourquoi de cette manière-là ? Ça te donnera le pouvoir de comprendre ce qui compte réellement pour toi. Ton chemin n’en sera que plus clair. Et garde à l’esprit que tu n’as sans doute pas qu’un seul talent… Ne t’inquiète pas si tu as l’impression que tu n’as pas de passion ou de centre d’intérêt unique. Ton talent peut être tout simplement la curiosité, le fait de vouloir toujours découvrir de nouvelles choses sans forcément entrer en profondeur. Tu es une « découvreuse ».

 

… et tes défauts aussi

Identifie tes défauts et corrige-toi. Comme on dit, personne n’est parfait mais tu peux tout de même vouloir devenir meilleure jour après jour. Alors travaille à discerner tes petits travers et même si tu n’y arriveras pas du jour au lendemain, veille à toujours avoir conscience de tes défauts et repère-les lorsqu’ils font leur apparition. Cela t’aidera à te rectifier sur le moment, à atténuer ces défauts et pourquoi pas les dompter sur le long terme. Tu n’en seras que plus vertueuse.

Là aussi, tu dois te faire passer en premier donc au lieu de vouloir corriger autrui, corrige-toi toi-même car ce n’est que par l’exemple que l’on convainc.

26 décembre 2015

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT