Nous n'arrêtons jamais de grandir et d'apprendre de nouvelles choses chaque jour. Il s'agit alors de s'améliorer continuellement, de devenir meilleure que son soi d'hier. Il n'est évidemment pas question de se comparer aux autres, de désirer être meilleure qu'une autre personne (amie, rivale, collègue, etc). Chacun est unique, chacun a quelque chose à apporter alors oublie cela et concentre-toi à devenir meilleure que toi-même, jour après jour. Là est la satisfaction.

 

Tu es ta priorité #1

Pense à toi en premier. Tu es la priorité de ta propre vie. Si tu fais passer les autres avant, tu ne seras pas réellement présente pour eux. Comment peux-tu aider, conseiller, être là pour quelqu’un (une amie, un chéri, une sœur, etc) si toi-même tu ne te sens pas bien dans ta peau, dans ta vie, dans tes relations avec les autres ? Pense d’abord à ton bien-être, à ta personne, à tes objectifs, à tes rêves.

Si tu te fais passer après le bien-être, les objectifs ou les rêves des autres, d’une part tu ne seras pas efficace pour ce qu’ils attendent de toi mais d’autre part, tu le regretteras un jour ou l’autre. Ton bonheur est important pour faire le bonheur autour de toi. Fais-toi passer en premier et ce n’est pas de l’égoïsme ! Bien au contraire… C’est justement pour être une amie/épouse/fille/mère réconfortante, aimante, positive, inspirante et motivante que tu te dois de prendre soin de toi.

 

Donne et donne encore

Donne sans rien attendre en retour. Ça t’évitera de connaitre des déceptions, d’avoir de la rancune envers quelqu’un, de te torturer inutilement pour quelque chose qui n’en vaut vraiment pas la peine. Donner est ce qui te rendra riche. Riche d’émotions, riche de satisfaction et riche de sagesse. Mais surtout n’attends rien en retour. D’une part, tu risques d’être déçue en fin de compte et de gâcher tout le processus, d’autre part, tu t’imposes une pression inutile. Comme si ton esprit tenait les comptes de ce que tu as donné et de ce que tu as reçu mais ne compare pas cela au fait de gagner ou de perdre quelque chose. Dans tous les cas, tu gagnes, que l’on reconnaisse ton don ou pas. Et si jamais, tu reçois quelque chose en retour, apprécie, profite et sois-en satisfaite mais reste humble.

 

Inspire-toi pour être inspirante

Aie des mentors. Prends exemple sur des personnes ayant réussi et apprends de leurs erreurs passées. Il ne s’agit évidemment pas de les copier mais s’inspirer de ses mentors aide à avancer et à trouver sa propre voie. Avoir des modèles auxquels se référer aide à définir ce que l’on veut, ce que l’on désire être mais aussi ce que l’on ne veut pas. En effet, parfois on a la sensation de savoir où l’on se situe, qui on est, ce qu’on veut devenir, etc mais on n’a pas les mots qui y correspondent. Les modèles, les mentors sont justement là pour nous aider à les trouver.

Tu peux également apprendre de leurs erreurs et ainsi éviter de les réitérer, même si tu n’éviteras pas tout. De toutes façons, les erreurs font partie du processus. C’est la meilleure manière d’apprendre. Et il faut apprendre sans cesse. Chaque jour est une occasion de nourrir ton âme, de découvrir de nouveaux horizons et de grandir. Lis, sois curieuse.

 

Aie une discipline

Sois disciplinée, que ce soit pour le sport, ton alimentation ou ton désir d’entreprendre. Peu importe, ce qui compte, c’est que tu dois te fixer des règles, des objectifs et t’y tenir. Evidemment, ces règles et ces objectifs peuvent changer avec le temps et les circonstances mais garde ton but final à l’esprit pour ne pas perdre le cap. Cela peut paraître être une corvée, voire une contrainte mais c’est le prix à payer pour réussir dans ce que tu entreprends. Mais pas d’inquiétude, la fierté ressentie surpasse largement les débuts difficiles et tes nouvelles routines deviennent très rapidement des habitudes saines.

Avoir une discipline, c’est t’engager pleinement, être constante et répéter. Il faut apprendre à fuir toute distraction. Il y a un temps pour tout. Avoir une discipline permet également de développer certaines compétences, une expertise, une maîtrise d’un domaine mais aussi une maîtrise de soi. Ainsi, tu te recentres sur l’essentiel, tu apprends à aller droit au but en ayant que tes objectifs en tête. Tu acquiers des qualités qui te seront indispensables pour beaucoup de choses : la persévérance et la capacité à rester motiver. L’amélioration de toi-même est donc constante.

 

Tes valeurs et ta valeur

Définis tes valeurs. Elles sont la base de ta relation avec les autres. Ne fais donc pas de compromis, tes valeurs doivent être respectées en toutes circonstances. Si tu commences à baisser tes exigences, tu ne seras jamais satisfaite. Et surtout incarne les valeurs que tu défends. La cohérence est primordiale. Sois également honnête avec toi-même et ne te satisfais pas de peu ou en tout cas de ce qui ne te correspond pas. Tes valeurs sont tes racines et ta valeur est le fruit que tu offres au monde. C’est un travail de tous les jours.

26 décembre 2015

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Sarah

    16 mars 2016

    Absolument juste et équilibré. Je découvre avec plaisir les articles et adhère à la vision. Merci pour ce partage !

    • Répondre

      Makeda

      16 mars 2016

      Merci Sarah ! 🙂 Nous sommes ravis de partager notre vision et de voir qu’elle fait écho.

LEAVE A COMMENT