La volonté de changer doit venir de toi, pas des attentes d'autrui. Changer doit venir d'un déclic, d'un ras-le-bol, d'une envie profonde de ne plus répéter les mêmes erreurs. Mais comment tourner la page ? Pour cela, il faut tout simplement apprendre la leçon. Sans cela tu resteras coincée dans le passé, dans tes regrets et tu ne feras que répéter les mêmes erreurs. C'est en quelque sorte comme à l'école, si tu n'apprends pas la leçon, tu resteras dans l'incompréhension et tu ne pourras jamais passer au chapitre suivant.

Le pouvoir de changer réside dans l'instant présent, pas dans le futur. Tu n'es jamais coincée puisque le commencement peut s'effectuer ici et maintenant dans ton esprit. Tu es responsable de ta vie alors tes expériences, bonnes ou mauvaises, sont le résultat de tes pensées. Rien ne sert de blâmer autrui pour le mal fait car ce sont tes pensées négatives qui ont attiré ces personnes malveillantes qui ont vu en toi une cible facile car fragile et négative. Prends la responsabilité de ta vie au lieu de reporter sur les autres cette responsabilité. C'est à toi de changer si tu souhaites que ce cercle vicieux s'arrête.

 

 

Etape 1 : Prends conscience de ton système de croyance

En premier lieu, il te faut prendre conscience qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et qui doit être changé. Ce que tu choisis de croire devient ta réalité. Il faut partir de la base et remettre en question ton système de croyance. Dis-toi qu’aucune loi ne t’oblige à croire aujourd’hui ce que tu croyais autrefois.

Ne sois pas victime de tes pensées, apprends à les contrôler et à penser également et parallèlement avec ton cœur. En effet, ta tête est remplie de tes pensées mais aussi de celles des autres. Il faut que tu ressentes de manière profonde et viscérale en premier lieu. Ta tête est là ensuite pour concrétiser, raisonner, organiser.

 

Etape 2 : Travaille à partir de l’intérieur

Sans changement intérieur, pas de changement extérieur. Tes pensées façonnent tes comportements qui engendrent eux-mêmes des conséquences dans ta vie. Alors si tes pensées sont positives (« je vais y arriver », « je le mérite », « je suis douée », « ça va bien se passer », etc), tu vas agir de manière positive et dégager des ondes positives qui attireront les bonnes choses à toi. Alors que si tes pensées sont négatives (« je suis nulle », « je ne vais jamais réussir », « j’ai toujours la poisse », etc), ton comportement défaitiste et négatif n’attirera que les personnes malveillantes et les choses mauvaises pour toi. Pour changer cela, il faut changer ton système de croyance qui est la cause. Tes problèmes ne sont que les symptômes de schémas intérieurs. Tu n’es pas une victime impuissante, tu as le pouvoir de changer ta vie. Le changement doit être avant tout intérieur et toi seule peut contrôler tes pensées.

Il n’est évidemment pas toujours simple et évident de prendre conscience de ses pensées négatives mais on peut déjà faire attention à ce que l’on dit et pense et se reprendre si besoin. La prise de conscience est primordiale, c’est le fondement du changement. Alors réalise que ce qu’il y a autour de toi, c’est le miroir de ce qu’il y a en toi.

 

Etape 3 : Découvre où réside le problème

Dans un second temps, il va falloir faire un travail d’introspection et explorer en toi où peut résider le problème. Que ce soit une trahison, une déception, un manque affectif ou tout autre événement négatif, si tu considères que ta vie doit changer, recherche ce qui a provoqué tes blocages actuels. Car dans la majorité des cas, ta seule limite, c’est toi-même. Ton système de croyance résulte de beaucoup de choses (éducation, culture, expérience personnel, rencontre, etc) mais toi seule peut décider d’adhérer ou non à l’idée que tu mérites le meilleur, que tu es quelqu’un de bien, que tu es capable, etc.

 

Etape 4 : Comprends comment tu en es arrivée là

Maintenant il te faut comprendre pourquoi tu as pris le « mauvais » chemin, les « mauvaises » habitudes et te pardonner. Ne garde pas cela comme un regret d’avoir fait ou ne pas fait telle ou telle chose. Tu ne savais pas ou tu n’étais pas en mesure de prendre les bonnes décisions. Mais à présent, tu sais, tu as grandi, tu as appris et tu ne serais jamais devenu cette meilleure version de toi-même si tu n’étais pas passé par ces expériences, aussi douloureuses soient-elles. Prends la responsabilité dans le problème et règle-le. Si tu admets être une partie du problème, tu seras également une partie de la solution. Et n’oublie pas d’avoir de la gratitude pour ce que tu as déjà.

 

Etape 5 : Dessine la meilleure version de toi-même

Il est temps à présent de te transformer, de te changer, de modifier en toi ce qui doit l’être. Tu dois être méthodique, mettre en place des rituels, de nouvelles routines, créer de nouvelles manière de penser et maîtriser le potentiel retour de tes anciennes habitudes et/ou pensées. Et même si cela peut être difficile de changer des choses ancrées depuis des années en toi, la persévérance est primordiale. Le temps passera, que tu changes ou non alors procède par étapes mais ne lâche rien car un jour viendra où le résultat sera bel et bien là.

La plupart de tes limites existent uniquement dans ta tête et non dans la réalité. Sois la plus objective possible. Pour t’aider, imagine que c’est une amie qui vit ta situation, que lui conseillerais-tu en toute bienveillance ? Investis en toi, médite, prie, cultive-toi, prends soin de toi. En un mot, fais-toi passer en premier.

Tout ce processus prend du temps alors donne-toi ce temps. Ton impatience signifie que tu veux des résultats immédiats. Tu refuses de prendre en compte le processus de changement, le chemin à parcourir pour évoluer, l’assimilation de la leçon. Alors sois patiente et mets toutes les chances de ton côté en éliminant toute relation toxique car cela épuise ton énergie. Fais l’inventaire de l’ensemble des relations que tu entretiens (relation amoureuse, amicale, professionnelle, familiale) et fais le tri.

Tu peux à présent voir le changement dans ta vie et dans ta tête alors tiens bon et le cercle vertueux fera le reste !

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT