Je sais ce que tu penses : le titre de cet article fait rêver, pourtant tu ne dors pas. Et si on t’aidait aujourd’hui à passer à la vitesse supérieure en te donnant nos conseils pour devenir celle que tu veux vraiment être ?

 

J’écris cet article avec la sublime Eulalie du site Eulalie Laure et on a voulu te donner notre point de vue pour une simple et bonne raison : on est passées par là, et on sait que ce n’est pas facile. Tu retrouveras sûrement tes angoisses, et aussi certainement les pensées négatives qui te tracassent au mot près. Alors, lis la suite pour savoir comment t’en débarrasser et exploiter pleinement ton potentiel.

 

« J’ai trop de blocages. »

Marine

On a tous des blocages, souvent hérités de l’enfance et de l’adolescence. Et il n’y a pas de honte à en avoir mais il faut en être consciente pour pouvoir changer ton état d’esprit. Remets donc en question ces blocages issus de ton système de croyance car tu es seule maîtresse de tes pensées. Et tu n’es pas obligée de croire aujourd’hui ce que tu croyais hier.

Les blocages peuvent être aussi issus de ton entourage. Et comme le négatif attire le négatif, tu dois faire attention à l’état d’esprit de ceux qui t’entourent. Ne reste pas bloquée dans des relations toxiques et énergivores qui te tirent vers le bas. Entoure-toi de personnes positives, qui t’encouragent et te font évoluer.

Eulalie

Tu ne peux plus avancer comme ça. Demande-toi sincèrement quels sont tes blocages. Liste les peurs et les angoisses que tu as et qui ne te font pas avancer dans les multiples domaines de ta vie. Ça peut être aussi vague que la peur « du jugement », ou bien quelque chose de précis comme l’angoisse d’échouer à ton examen.

C’est super important de prendre conscience de ce qu’on redoute pour pouvoir ensuite l’éliminer de sa vie. Les obstacles ne sont pas insurmontables. Rien ne l’est, en fait. Il suffit de faire évoluer ton état d’esprit, et de te dire que tu es capable d’accomplir absolument tout.

 

« J’ai peur du regard des autres. »

Eulalie

C’est un frein important. Cette peur paralyse et limite la plupart de nos passages à l’acte : combien de fois est-ce que tu as voulu faire quelque chose, mais que tu t’es retenue par angoisse de ce que dirait ta famille, ou bien tes amis ? La liste est super longue, j’imagine. Tu aurais même du mal à la finir !

Alors franchement : il va falloir arrêter de penser à ce que pensent les autres. Deux raisons principales qui vont te faire lâcher prise maintenant :

  • En réalité, les gens s’en foutent mais grave de ce que tu peux bien faire. C’est comme le mec que tu verras se balader avec une perruque dans la rue : tu le remarqueras sur l’instant, mais tu l’auras oublié le quart d’heure suivant.
  • Les gens pour qui tu comptes vraiment te soutiendront qu’importe tes actions. Si ce n’est pas le cas, ça va te permettre de faire un petit tri !

Et maintenant que tu as dégagé ce poids de ta conscience, il va falloir se bouger !

Marine

On sous-estime le poids que l’on accorde à l’opinion des autres dans ses choix, notamment professionnels et amoureux. On recherche la validation de la famille et des amis car nous pensons qu’ils attendent quelque chose en particulier de nous. Mais tu n’as pas à faire tes choix en fonction d’une attente (réelle ou supposée) de ton entourage. Ils ne sont pas à ta place et il est faux de croire qu’une autre personne est mieux placée que toi pour savoir ce qui est bon pour toi. Ils peuvent te conseiller, t’accompagner dans ta décision mais tu es la seule personne qui a tous les éléments pour faire un choix.

En plus, tes proches peuvent te communiquer sans le vouloir leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs peurs et leurs propres blocages et donc te freiner dans ton propre accomplissement.

 

« Je ne sais pas dans quelle direction aller. »

Marine

Pour savoir dans quelle direction aller, il faut que tu aies en tête de quoi te guider. Et les valeurs sont des notions très importantes pour t’éclairer. Une bonne manière de définir les valeurs qui te sont propres, c’est de faire la liste des moments-clés négatifs ou positifs de ta vie. Pour les moments négatifs, demande-toi quelles valeurs ont été contrariées. Et pour les moments positifs, demande-toi quelles valeurs ont été satisfaites. Ce petit exercice d’introspection est l’occasion de recouper différents événements de ta vie qui faisaient finalement appel à une seule et même valeur importante pour toi.

Une fois tes valeurs identifiées, ne fais donc pas de compromis car ce sont tes valeurs qui te permettent d’être cohérentes dans tout ce que tu fais. Elles doivent être respectées en toutes circonstances. Ne baisse pas tes exigences pour plaire.

Eulalie

Quels sont tes valeurs ? Tes objectifs ? Ce qui te donne envie de te lever le matin ? Quoi, tu ne le sais toujours pas ? Tu attends quoi pour le trouver ? Plus d’errance, maintenant. Pour avoir une vie qui soit satisfaisante, encore faut-il être au clair avec ce qui te convient. Sinon, tu risques de t’éparpiller et de poursuivre des buts qui vont s’avérer décevant. Alors vas-y : prends une feuille, un stylo et liste-moi tes valeurs. L’amitié prime le plus ? Ok. Dans ce cas, est-ce que le fait de créer souvent des moments de qualité avec tes amis fait partie de tes objectifs de vie ? Oui ? Tant mieux. Si ça n’est pas le cas, rectifie le tir au plus vite. C’est comme ça, ma chère, qu’on prend sa vie en main !

 

« Je ne me sens pas prête. »

Eulalie

On arrête les bêtises. Les choses dont tu rêves ne vont pas se faire toutes seules. Va falloir se mettre à la tâche. Et crois-moi, rien n’est impossible, tu le sais déjà. Je sais que tu connais quelqu’un dans ton entourage qui a admirablement réussi. Dont tu te demandes quel est le secret. Tu le veux, le secret ? La recette magique ? La potion miracle ? Elle est simple : une bonne dose de « Passer à l’action ». Aucun autre ingrédient, c’est tout ! C’est comme ça qu’on construit un empire, n’est-ce pas ?

Marine

Rien ne sert d’attendre que tout soit parfait pour commencer un nouveau projet. Ce n’est qu’une excuse pour ne pas commencer et repousser encore ce fameux moment. La perfection n’existe pas donc tu peux attendre longtemps. Il vaut mieux commencer et affiner, se perfectionner, se corriger au fur et à mesure. Mais n’attends pas d’être prête pour commencer, ce moment n’arrivera jamais. C’est en faisant qu’on apprend et qu’on avance.

 

« Je tourne en rond dans ma vie. »

Marine

Régulièrement teste de nouvelles choses, change tes habitudes, sors tout simplement de ta zone de confort. En effet, cela peut être un bon moyen de te découvrir une nouvelle passion, de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent t’apporter beaucoup et de repenser ta vie. Il n’y a que de cette manière que tu grandis.

Eulalie

Certaines étapes de ta vie vont te demander, clairement, de te bouger un peu plus que d’habitude. De sortir un peu de ta zone de confort, c’est-à-dire d’oser aller faire des choses pour lesquelles tu ne te sens pas à l’aise (voire pas du tout). Mais tu sais quoi ? Pas de panique à bord. Tout simplement parce qu’une fois la peur surmontée, ce qui t’attend de l’autre côté est tout simplement génial : la fierté d’avoir réussi à se dépasser et la joie d’avoir acquis une nouvelle compétence ! What did you expect ?

 

« Je ne sais pas par quoi commencer. »

Marine

Commence par établir une nouvelle discipline. C’est primordial pour exploiter au mieux ton potentiel, que ce soit pour le sport, ton alimentation, ton désir d’entreprendre ou tout autre objectif important pour toi. Et cette discipline passe par la création de routines quotidiennes, hebdomadaires et/ou mensuelles. Evidemment, ces règles et ces objectifs peuvent changer avec le temps et les circonstances mais garde ton but final à l’esprit pour ne pas perdre le cap. La fierté ressentie surpasse largement les débuts difficiles et tes nouvelles routines deviennent très rapidement des habitudes saines.

Avoir une discipline permet également de développer certaines compétences, une expertise, une maîtrise d’un domaine mais aussi une maîtrise de soi. Ainsi, tu te recentres sur l’essentiel, tu apprends à aller droit au but en ayant que tes objectifs en tête. Penser à soi en premier n’est pas quelque chose d’égoïste : comment peux-tu aider, conseiller, être là pour quelqu’un (une amie, un chéri, une sœur, etc) si toi-même tu ne te sens pas bien dans ta peau, dans ta vie, dans tes relations avec les autres ? Pense d’abord à ton bien-être, à ta personne, à tes objectifs, à tes rêves.

Mais ne confonds pas individualisme et égoïsme. L’individualiste exclut l’autre de ses préoccupations, autrui ne l’intéresse pas. L’égoïste se place en premier mais n’exclut pas autrui de ses préoccupations. Au contraire, l’égoïste sait qu’il doit d’abord penser à lui, prendre soin de lui pour mieux se consacrer aux autres.

Eulalie

Marine a tout dit ! Crée une routine qui t’inspire en prenant soin de ton corps, de ton spectre émotionnel et de ton esprit. Faire attention à toi te permettra d’être plus attentif aux autres. Question de logique.

 

« J’ai envie d’abandonner. »

Marine

Le temps passera, que tu agisses ou non alors procède par étapes mais ne lâche rien car un jour viendra où le résultat sera bel et bien là. La persévérance est la clé de la réussite.

La plupart de tes limites existent uniquement dans ta tête et non dans la réalité alors avance chaque jour un peu plus vers ton objectif, même si c’est un petit pas. C’est la régularité qui compte et a de réels effets. Tout ce processus prend du temps alors donne-toi ce temps.

Eulalie

Pour devenir la femme que tu veux être et exploiter ton potentiel, il va falloir faire mieux que tous les autres. Tu sais, tous ceux qui ont échoué, qui se sont endormis en cours de route. Au lieu de tortiller les choses dans ton esprit, essaie de faire chaque jour une petite action pour te rapprocher de ton objectif. Puis, quand tu te sentiras à l’aise, passe à deux actions. Puis, dix. Et au final, tu accompliras ce que tu veux. Pas de secret : répète les étapes chaque jour, and let the magic happen (laisse la magie opérer). Yeah !


Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour exploiter au mieux ton potentiel et briller comme tu le mérites alors la joue pas perso et partage cet article avec tes amis qui se sentent un peu perdus !

Tu peux retrouver mon acolyte pour cet article, Eulalie, sur son site pour un coaching démentiel !

19 décembre 2016

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT